Comment déménager ces animaux de compagnie sans soucis

Que vous ayez des chiens, des chats ou des animaux plus exotiques, votre déménagement doit tenir compte de leur confort. Voici quelques conseils pour vous aider à déménager avec des animaux de compagnie sans stress.

Comment déménager ces animaux de compagnie sans soucis

Transporter vous-même votre animal de compagnie?

Si vous déménagez dans la même ville, il est probablement préférable de transporter vous-même votre animal de compagnie.

  • N’oubliez pas d’utiliser un sac de transport pour animaux et de remettre à votre animal de compagnie ses jouets et ses couvertures préférés.
  • En outre, après le déménagement, gardez l’œil sur vos animaux jusqu’à ce qu’ils s’habituent à leur nouvel environnement, car ils pourraient tenter de s’enfuir.
  • Demandez conseil à votre vétérinaire quant à l’utilisation de sédatifs pour calmer votre animal lors du voyage.

Bien que les déménageurs spécialisés pour animaux de compagnie puissent être coûteux, il est parfois conseillé de faire appel à des professionnels.

  • Le contrôle peut poser problème. Si, par exemple, vous conduisez jusqu’à votre nouvelle maison en transportant un grand chien, contrôler votre animal de compagnie pendant le voyage peut se révéler problématique. Cela peut également poser problème si vous déménagez avec plusieurs chiens. Rappelez-vous, vous pourriez être retardé par un accident ou les conditions météo.
  • Si vous déménagez très loin ou à l’international. Vous allez prendre l’avion avec vos animaux de compagnie jusqu’à votre nouveau domicile. Ils voyageront dans des caisses dans la soute de l’avion.
  • Les entreprises de transport pour animaux de compagnie s’y connaissent et seront en mesure de vous conseiller sur divers éléments, comme les règles régissant les importations et les règlements quant aux déménagements à l’international ainsi que sur les vaccins nécessaires et même les exigences en matière de quarantaine.
  • Si vous déménagez à un moment différent de vos animaux de compagnie. Dans ce cas, ils devront être logés et transportés séparément. Les entreprises spécialisées en transport d’animaux peuvent venir les chercher, les héberger et en prendre soin avant de les emmener à l’aéroport et de les conduire à votre nouveau domicile.

Choisir une entreprise spécialisée en transport d’animaux

Avec toutes les complications liées à un déménagement, le prix constitue certainement un facteur d’importance.

  • Demandez donc des estimations à plusieurs entreprises spécialisées en déménagement d’animaux avant de faire votre choix. Allez en ligne et lisez les commentaires sur la société que vous envisagez de choisir.
  • Demandez des références et ne vous fiez pas nécessairement aux commentaires élogieux qui figurent sur leur site Web. Vérifiez leur classification auprès de l’Office de la protection du consommateur et leur historique de plaintes.
  • Aussi, assurez-vous que l’entreprise est membre d’une organisation reconnue pour le transport d’animaux, comme l’International Pet and Animal Transportation Association (association internationale des transporteurs d’animaux et d’animaux de compagnie).
  • Ces organisations imposent à leurs membres des exigences sur différents éléments, comme les permis et les assurances, en plus d’offrir des références écrites approuvées.

Prendre le temps de planifier le déménagement de votre animal de compagnie et d’assurer son confort vous soulagera et vous permettra de déménager avec moins de stress et de souci.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu