Comment détecter la présence de moisissure dans votre maison?

Les propriétaires de maison devraient être attentifs à toute croissance potentielle de moisissure dans leur domicile.

Comment détecter la présence de moisissure dans votre maison?

Il s'agit d'un défaut masqué mais implacable susceptible de provoquer des allergies à la moisissure, avec des symptômes allant de la congestion des sinus à une perte de cheveux. Tous les propriétaires de maison doivent entreprendre une inspection de leur domicile pour détecter les infestations éventuelles de moisissure. Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir où rechercher de la moisissure et ce que vous devez faire si vous en détectez la présence.

Qu'est-ce que la moisissure?

La moisissure est un champignon dont la croissance est due à l'absorption d'oxygène et de carbone à partir de matières organiques. Cependant, la moisissure se développe également à l'intérieur de la maison. La moisissure peut en fait se développer dans toute condition sujette à l'humidité. Dans la maison, l'accumulation de moisissure est particulièrement répandue sur les murs, le plafond, les fenêtres, le sol, le mobilier, l'isolation et le revêtement des conduites d'air, ainsi qu'au sous -sol. Dans une telle situation, la moisissure se développe en présence d'un niveau d'humidité élevé en raison de fuites d'eau ou de débris organiques devenant une source de nourriture.

Là où il y a de l'humidité, il y a de la moisissure

Certaines méthodes de détection de moisissure demandent aux propriétaires immobiliers de rechercher les zones à forte teneur en humidité dans la maison. L'humidité ne peut s'accumuler qu'en présence d'eau. L'humidité intérieure fluctue bien plus qu'à l'extérieur. Par conséquent, les endroits sous l'évier ou au sous-sol sont plus fortement sujets à l'humidité.

Endroits à vérifier pour la présence de moisissure

Le lien entre la moisissure et l'humidité est essentiel dans la recherche des zones endommagées par l'humidité. Par conséquent, les zones de la maison qui ont été récemment endommagées par de l'eau sont le premier endroit pour commencer vos recherches. Une zone endommagée par l'eau et qui n'a pas été correctement nettoyée est généralement sujette à un problème de moisissure si le problème est ignoré trop longtemps. Vérifiez aussi la présence d'éléments comme des tuyaux endommagés pour voir s'il y pousse de la moisissure.

Veillez à vérifier également les plafonds et les cavités murales. Les espaces-dessus du plafond sont connus pour encourager la croissance de moisissure. Ils s'agit de zones fermées sensibles à l'accumulation d'humidité dans la mesure où la tuyauterie derrière les murs a tendance à s'égoutter et fuir.

La plupart des maisons ont des systèmes de refroidissement et de chauffage qui causent des fluctuations d'humidité. Les conduites d'air sont un endroit où vous risquez de trouver de la moisissure. La combinaison d'air chaud et froid condense l'humidité sur les serpentins de refroidissement et s'accumule dans les bacs de récupération où la moisissure peut se former.

Que faire en présence de moisissure?

Lorsque de la moisissure est détectée, elle doit être éliminée par simple nettoyage de la zone touchée. Cette opération ne garantit toutefois pas une élimination définitive. Vous devez vérifier l'endroit à intervalles de quelques jours pour vous assurer que votre nettoyage a abouti. S'il reste de la moisissure, vous devez nettoyer de manière plus soignée. Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel pour procéder à une évaluation de votre maison si le problème vous paraît grave.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu