Comment diminuer le risque de cardiopathie et calmer l'inflammation

28 septembre 2015

Pour savoir comment diminuer le risque de cardiopathie et calmer l'inflammation grâce à l'alimentation, lisez ce qui suit.

Comment diminuer le risque de cardiopathie et calmer l'inflammation

Diminuer le risque de cardiopathie

Grains entiers

La consommation de grains entiers peut entraîner une diminution de 29% du risque de cardiopathie. Cet effet serait dû à l'action hypocholestérolémiante des fibres solubles de l'avoine.

  • La consommation de glucides à faible IG, comme les flocons d'avoine et les pâtes de blé entier, peut également contribuer à stabiliser le taux de sucre sanguin. Or, il ne fait aucun doute que quand ce taux est constamment élevé, le risque de crise cardiaque s'accroît.
  • Au cours d'une étude menée auprès de plus de 3 000 sujets, des chercheurs ont observé que les personnes souffrant d'hyperglycémie couraient près de trois fois plus de risques que les autres de souffrir de cardiopathie.
  • Quand l'insulinorésistance s'aggrave, le glucose s'accumule dans le sang. On ne connaît pas la cause de ce phénomène, mais cette affection est souvent associée à de l'hypertension, à des taux élevés de triglycérides (des gras sanguins qui jouent un rôle dans les maladies cardiovasculaires) et à un taux anormalement faible de HDL.

Bons glucides

On peut atténuer le problème grâce à une bonne alimentation et à la consommation de bons glucides.

  • Une étude récente menée à l'Université du Maryland a permis à des chercheurs de démontrer que le risque d'insulinorésistance (ou syndrome métabolique) décroît pour chaque portion de grains entiers que l'on ajoute à notre alimentation.
  • Une autre étude, réalisée dans des hôpitaux de Boston, a montré que, chez les participants en surpoids qui consommaient surtout des aliments à faible IG, les taux d'insuline et de triglycérides ainsi que la pression artérielle étaient plus bas que chez les participants qui suivaient un régime pauvre en gras.
  • Les premiers souffraient également moins d'inflammation, un autre bienfait que procurent les glucides de qualité.

Calmer l'inflammation

Quand le cholestérol prend d'assaut les parois des artères, le système immunitaire réagit en déclenchant un processus inflammatoire.

  • Or, les glucides riches en fibres solubles contribuent à éliminer une partie du cholestérol et, par conséquent, à calmer l'inflammation.
  • Selon une étude récente menée à l'Université du Massachusetts, les fibres insolubles, comme les fibres solubles, exercent cette action.
  • Durant un peu plus d'un an, les chercheurs ont suivi un groupe de plus de 500 sujets, leur faisant périodiquement passer une analyse sanguine dans le but de déterminer leur taux de CRP (protéine C réactive), un marqueur de l'inflammation; ils les ont également questionnés sur leur alimentation. Conclusion: le taux de CRP des sujets qui consommaient le plus de fibres (soit plus de 20 grammes ou 0,7 once par jour, le minimum recommandé) était de 63% inférieur à celui des sujets qui en ingéraient peu.

L’alimentation est un facteur très important afin de diminuer le risque de cardiopathie et pour aider à calmer l'inflammation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu