Comment drainer votre patio pour en augmenter la durabilité

Voici quelques conseils pour drainer votre patio afin de prévenir la pourriture et les dommages prématurés.
Dans certains climats d'Amérique du Nord, où les averses de pluies, les orages et la neige peuvent se faire constants, il peut être difficile de nettoyer un patio lorsque aucun drain n'a été installé. Une fois un patio érigé, il peut être laborieux d'y installer un système de drainage.

Comment drainer votre patio pour en augmenter la durabilité

Pourquoi drainer le patio?

Un bon drainage du patio est nécessaire, car l'eau stagnante peut entraîner de la rouille et endommager les fondations, en plus de fournir aux mouches et moustiques un endroit de ponte idéal et de rendre le plancher glissant. Vous pouvez vous épargner tous ces problèmes en installant un drain d'eau de la bonne façon.

Comment drainer le patio

La façon la plus facile de drainer le patio est de simplement laisser l'eau s'écouler par les interstices entre les planches de bois. Ce processus prend toutefois beaucoup de temps en plus de contribuer à la pourriture et aux dommages engendrés par l'eau.

Il est recommandé de construire un patio sur une légère pente et dans la bonne direction de drainage. Pour les propriétaires qui optent pour l'installation d'un drain, il est important de ne pas se précipiter. Attendez un jour de pluie et tentez de déterminer où l'eau s'accumule et comment elle se disperse. Une fois cela fait, l'installation d'un drain de patio devrait être beaucoup plus facile.

Un avantage majeur de l'installation d'un système de drainage sur un patio existant est que l'on sait déjà où l'eau s'accumule et comment elle s'écoule. La prochaine étape est de s'assurer que le drain est placé dans un lieu approprié de façon à ce qu'il draine l'eau en l'éloignant du patio et de la maison.

Si le patio est érigé en hauteur, le drain devra être en mesure d'acheminer l'eau au réseau d'égout où à un drain municipal via un canal approprié. Le tuyau de drainage de l'eau devra être de la bonne taille. S'il est trop étroit, il pourrait être bloqué par des feuilles et d'autres débris.

Options de drains

On peut installer directement au-dessous du patio des drains français qui se connecteront à l'égout principal. Une autre méthode est de prévoir un canal qui s'étendra sous le patio sur tous les côtés pouvant collecter de l'eau. Si ce canal est correctement installé, il pourrait même apparaître comme une partie du patio. Le canal du patio peut être raccordé au drain principal de façon close, ou encore en l'enfouissant dans le sol ou la fondation du patio. Le raccordement à l'égout principal pourrait exiger un peu de travail s'il n'est pas situé directement à proximité.

Une autre option est la construction d'un puits sec pour aider à drainer l'eau du patio. Cette option peut être combinée au drain français pour un meilleur résultat. Le puits sec peut être construit à partir d'un tonneau rempli de sable et de gravier, et peut même être installé sous la base du patio.

Une fois un drain installé, la seule façon de savoir s'il fonctionne bien est d'attendre un jour de pluie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu