Comment économiser de l'argent sans se priver?

18 novembre 2014

Économiser de l'argent ne signifie pas devenir avare au détriment de sa santé et de son bien-être. Voici comment épargner correctement.

Comment économiser de l'argent sans se priver?

Il n'est pas sain de se retenir de mener une vie normale pour éviter de dépenser de l'argent, ce qui pourrait d'ailleurs aller à l'encontre de vos objectifs financiers.

Économe ou avare?

Les personnes économes gens voient l'argent comme un moyen de vivre dans un confort de base, en optant d'épargner plutôt que de se livrer à un luxe excessif. Pour les avares, l'argent est un moyen de se sentir en sécurité, mais ils risquent de refuser d'en dépenser pour des choses importantes comme leur alimentation, leurs médicaments ou un logement décent.

Pour les économes, l'argent doit être dépensé pour les choses importantes et épargné pour les futurs besoins. Pour un avare, l'argent doit être amassé et accumulé, à tout moment et à tout prix.

Comment devenir un épargnant accompli?

Économiser ne signifie pas abandonner les choses que l'on aime faire ou manger. Consultez les conseils suivants pour devenir un meilleur épargnant.

  • Ne sautez jamais de repas simplement pour économiser de l'argent. Il vous suffit de cuisiner et d'apporter votre dîner à l'école ou au travail. La préparation de vos propres repas est encore plus indiquée en cas de restrictions alimentaires et vous pouvez confectionner des repas sains et délicieux à votre goût. Achetez des produits alimentaires par lots pour profiter des remises de gros et de parcourez les marchés agricoles locaux à la recherche de produits frais.
  • Ne vous privez pas de ce qui peut vous faire plaisir. Si vous aimez le café, ne cessez pas d'en boire. Préparez-vous une tasse à la maison au lieu de débourser 5 $ tous les matins.
  • Ne renoncez pas aux possibilités de voir des gens rien que pour éviter de dépenser. Lorsque vos habitudes d'épargne commencent à empiéter sur votre vie sociale, elles indiquent que vous tombez dans l'extrême. Vous pouvez vous habiller, sortir et rencontrer des gens sans dépenser une fortune. Mieux encore, invitez des gens à la maison et organisez des repas-partage avec votre famille et vos amis.
  • Faites-vous plaisir chaque fois que vous atteignez un petit objectif d'épargne. Un cadeau personnel, comme un massage bien mérité au Spa ou une invitation à la diffusion de la dernière superproduction au cinéma pour votre père, donnera plus de sens à votre succès et vous permettra d'économiser de l'argent sans vous priver des avantages de votre travail acharné. Fêter votre succès est un excellent moyen de vous motiver et de vous préparer à attendre avec impatience votre prochain objectif.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu