Comment économiser de l'argent sur l'essence

Bien des gens ignorent que certaines pratiques et habitudes de conduite mènent à une plus grande consommation d'essence. Connaître ces habitudes entraînant un tel gaspillage et les changer peut aider les propriétaires de voiture à lutter contre l'augmentation du prix de l'essence.

Comment économiser de l'argent sur l'essence

Voici une liste des choses à faire et à ne pas faire quant à l'entretien de votre voiture pour économiser sur le carburant.

Choses à faire

1. Gardez votre voiture en parfait état. Un véhicule bien entretenu nécessite moins de carburant pour fonctionner efficacement.

  • Vérifiez votre carburateur ainsi que les filtres à essence et à huile pour déceler les bouchons ou les fuites.
  • Assurez-vous que vos pneus soient en bon état et bien gonflés.
  • Effectuez régulièrement des mises au point et un alignement des roues.

2. Optimisez vos déplacements en voiture en planifiant vos courses. Les trajets quotidiens courts et fréquents gaspillent de l'essence: essayez donc de combiner vos courses et d'emprunter le chemin le plus court.

  • Si vous visitez plusieurs magasins à proximité, garez votre voiture et marchez d'un endroit à l'autre.

3. Essayez le covoiturage. Vous pouvez ainsi économiser du temps et de l'argent en alternant la conduite et en divisant le coût de l'essence.

  • N'oubliez pas qu'un covoiturage réussi nécessite une bonne gestion du temps et de la discipline pour respecter les règlements convenus.

4. Essayez les programmes canadiens de covoiturage. Grâce à ces programmes, les Canadiens peuvent profiter des avantages des déplacements à plusieurs passagers.

  • Les véhicules peuvent emprunter les voies réservées aux véhicules à taux d'occupation élevé (VTOE) qui permettent de sauver du temps de déplacement et de l'argent sur l'essence.

Choses à ne pas faire

1. Surcharger votre voiture. Une voiture surchargée brûle plus de carburant, à raison de 2% de perte d'économie d'essence par 100 livres transportées.

  • Voyagez léger et assurez-vous que le poids soit bien réparti lors de longs voyages.
  • Ne considérez jamais votre voiture comme une extension de votre chambre ou de votre bureau.

2. Surmener votre voiture. Cesser de dépendre de votre voiture pour vous déplacer.

  • Utilisez les pistes cyclables ou pédestres ou les transports en commun pour de longs voyages bien desservis par les trains ou les autobus.
  • En plus d'économiser sur l'essence et les frais de stationnement, vous retarderez l'usure de vos pneus.

3. Laisser chauffer le moteur. Faire tourner le moteur au ralenti ne serait-ce que deux minutes consomme la même quantité d'essence qu'un déplacement de 1,6 km.

  • Alterner la pression à froid et à chaud peut aussi endommager le convertisseur et mener à une mauvaise consommation kilométrique.
  • Les experts recommandent de réchauffer le moteur de 30 à 60 secondes et de le faire rapidement tourner pour préparer la voiture par temps froid.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu