Comment économiser de l'énergie avec les chauffe-eau à gaz

Découvrez ce que vous pouvez faire pour entretenir votre chauffe-eau à gaz et économiser de l'énergie (et de l'argent!).
Quand vous utilisez beaucoup d'eau chaude pour la douche matinale et pour le nettoyage des assiettes par le lave-vaisselle dans la soirée, vous ne pensez pas à votrechauffe-eau à gaz. Mais quand le chauffe-eau tombe en panne, vous regrettez de ne pas l'avoir vu venir.

Ce qu'il faut faire? Voyons comment empêcher votre chauffe-eau à gaz de s'user, de sorte que vous puissiez économiser de l'énergie et de l'argent.

Comment économiser de l'énergie avec les chauffe-eau à gaz

Comment économiser de l'argent avec votre chauffe-eau à gaz

Vous ne devez pas acheter un chauffe-eau à bon marché pour finir par avoir d'énormes factures de gaz et des frais de réparation plus tard. Au lieu de cela, investissez un peu plus en achetant une trousse d'isolation de chauffe-eau. Vous pouvez économiser sur votre facture de chauffage tous les mois en coupant la perte de chaleur de votre chauffe-eau à gaz de 45%. De plus, vous ou votre plombier devez rincer le chauffe-eau chaque année pour le débarrasser des sédiments qui s’accumulent au fond, qui diminuent l'efficacité énergétique et vous coûtent de l'argent.

Si votre lave-vaisselle chauffe l'eau et que votre machine à laver fonctionne bien, vous pouvez baisser la température de votre chauffe-eau pour faire encore plus d'économies.

Comment faire durer votre chauffe-eau à gaz

Garder l'intérieur de votre chauffe-eau sans rouille vous procure de bien utiles années. Tout ce dont vous avez besoin est une tige d'anode. Cette tige d'aluminium ou de magnésium peut être trouvée dans n'importe quelle quincaillerie. Elle se visse dans la partie supérieure du réservoir et se bloque à l'intérieur du chauffe-eau. Le métal de l'anode réactif attire les ions qui font la rouille, les empêchant de se déposer sur les parois en acier de votre chauffe-eau à gaz.

Notez la garantie de votre chauffe-eau à gaz. Une garantie de six ans devrait signifier que l'anode qui est fournie avec le chauffe-eau durera six ans. Mais continuer à garder un œil dessus. Si l'anode commence à rouiller, achetez-en une nouvelle avant que le réservoir ne soit totalement rouillé.

Dépannez votre chauffe-eau à gaz avec sécurité et économies

Si vous prenez soin de votre chauffe-eau, attendez-vous à ce que l'eau chaude coule pendant huit ans ou plus. Mais comme tout appareil, les choses peuvent aussi aller mal avec un chauffe-eau à gaz. Il y a un problème si vous remarquez l'un de ces signes:

  • Il ne chauffe pas d'eau du tout;
  • Il coule chaud, puis froid;
  • Il vous donne de l'eau chaude rouillée ou à odeur de pourriture;
  • Il couine, fait des bruits secs ou gronde;
  • Il fuit autour de la base.

Restez en sécurité. Tournez la commande de gaz à veilleuse, coupez l'alimentation en eau du chauffe-eau et laissez votre plombier faire les réparations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu