Comment éloigner les serpents de votre campement

Le mot «serpents» vous fait tressaillir? Évitez de camper là où les serpents peuvent pénétrer dans votre tente! Mais si vous n’avez pas le choix, ces quelques astuces vous aideront.

Comment éloigner les serpents de votre campement

Quelqu'un a souffert pour vous...

Nous espérons qu’au cours de votre lecture, vous n’oublierez pas qu’une personne atteinte d’une grave ophidiophobie (peur des serpents) a eu le plaisir de faire des recherches sur les «serpents hors du campement» pour satisfaire votre curiosité et vous apprendre à éloigner ces bestioles rampantes de votre campement!

1. Endroit où camper

  • Si possible, installez votre campement sur un terrain où l’herbe est coupée ou sur un terrain recouvert de graviers plutôt que près de troncs d’arbres.
  • Même si les serpents aiment se glisser dans l’herbe, ils préfèrent de loin les arbres abattus. Ils se dissimulent sous les objets.
  • Ne pas garder votre équipement de camping par terre. Si vous avez été absent de votre campement un certain temps, soulevez la tente et secouez-la pour éloigner les serpents.

2. La nourriture

  •  Votre nourriture n’intéresse absolument pas ni les serpents.
  • Ce qui les intéresse, ce sont les petites bêtes qui s’intéressent à votre nourriture.
  • Gardez vos aliments dans des contenants hermétiques et jetez loin de votre campement les miettes de pain et les résidus de nourriture.
  • Si vous attirez les souris et les mulots, les serpents suivront automatiquement.

3. Les répulsifs

  • Les boutiques de camping et de plein air vendent des répulsifs chimiques contre les serpents. Vous pouvez les vaporiser dans un certain périmètre autour du campement. Ces produits ne tuent pas les serpents, mais leur odeur les dissuade de s'en approcher.
  • Vérifiez la composition de ces répulsifs. Évitez d’acheter une marque qui contient du naphtalène, un produit qui peut nuire aux autres animaux. Il est hors de question de vous réveiller le matin heureux de n’avoir pas reçu la visite de serpents, mais traumatisé à la vue d'une hécatombe d’écureuils morts autour de votre tente.

4. Blindez votre tente

  • Au cas, peu probable, où les serpents franchiraient votre cercle de défense, assurez-vous qu’ils ne pourront jamais entrer dans votre tente.
  • Pour cela, vérifiez si votre tente présente des trous ou des ouvertures par lesquels un serpent pourrait se faufiler. Inspectez les fermetures à glissière et ne laissez pas la moindre ouverture.
  • Il va sans dire que vous devez constamment garder la porte et les fenêtres de la tente fermées.

5. Adoptez une mangouste

Si aucune de ces astuces ne fonctionne, vous auriez dû adopter une mangouste avant de partir en camping.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu