Comment enlever les points noirs sans y laisser sa peau

Ce matin, le miroir vous torture en vous renvoyant l’image d'un menton… agrémenté d’un fort disgracieux comédon! Surtout, évitez de triturer cet intrus mieux connu sous le nom de «point noir»: vous ne ferez qu’envenimer les choses. Comment enlever les points noirs? Voici quelques conseils pour qu’ils disparaissent sans laisser de traces!

Gare aux dommages permanents

Si vous avez beaucoup de points noirs, il est préférable que vous fassiez appel à une esthéticienne en salon de beauté. Après tout, vous ne voudriez pas abîmer votre peau… Déjà que les points noirs sont détestables, ce serait le comble de se retrouver avec des cicatrices permanentes sur le visage. Par contre, s’ils sont peu nombreux, vous pouvez les éliminer par vos propres moyens.

Un traitement en douceur

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez enlever vos points noirs à la maison: vous pouvez simplement utiliser vos doigts, ou encore recourir à un tire-comédon. Dans les deux cas, la douceur est de mise si vous ne voulez pas endommager votre peau. De même, avant de procéder à l’extraction, vous devez absolument nettoyer et assouplir votre peau. Un bain de vapeur ouvrira vos pores et facilitera l’extraction des points noirs. Pour ce faire,il suffit de pencher votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude et de vous couvrir la tête d’une serviette. Vous pourrez ensuite procéder selon la méthode choisie.

Méthode no 1: avec les doigts

Enroulez d’abord vos index dans un mouchoir en papier pour éviter de causer des lésions avec vos ongles. Placez un index de chaque côté d’un point noir, pressez ensuite de bas en haut jusqu’à l’extraction complète, puis nettoyez et désinfectez votre peau.

Méthode no 2: avec un tire-comédon

Placez l’un de vos points noirs au centre du trou du tire-comédon et pressez jusqu’à ce qu’il soit entièrement sorti. Nettoyez et désinfectez ensuite votre peau.

C’est quoi, un point noir?

Les points noirs sont causés par une production excessive de sébum, une substance grasse qui sert, entre autres, à lubrifier la peau. Produit en trop grande quantité, notamment à l’adolescence, le sébum vient obstruer les pores de la peau. Un comédon se crée alors et, au contact de l’air, il s’oxyde et noircit… et vous voilà, hélas, avec un point noir! Si les comédons apparaissent souvent sur le front, le nez et le menton, c’est que ces zones du visage sont bien pourvues en glandes sébacées, les glandes qui produisent le sébum.

Prévenir les comédons

Si vous en avez assez de devoir enlever des points noirs, sachez que vous pouvez contribuer à prévenir leur apparition en adoptant quelques bonnes habitudes. Par exemple, ne vous couchez jamais sans vous être démaquillée, et nettoyez votre peau matin et soir. Après le nettoyage, aspergez votre visage d’eau froide pour resserrer les pores de votre peau. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre conseillère en salon de beauté pour connaître les produits les mieux adaptés à votre type de peau, ou encore pour vous offrir un divin soin du visage qui permettra d’enlever les points noirs… et bien plus encore!

Comment enlever les points noirs sans y laisser sa peau
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu