4 façons de faire disparaître les taches foncées sur la peau

Vous voulez enlever ces taches foncées sur votre peau? Découvrez quatre méthodes qui vous aideront à faire face aux taches pigmentaires.

4 façons de faire disparaître les taches foncées sur la peau

Dès l’âge de 30 ans, mais plus souvent vers 40 ans, il arrive que des taches pigmentaires apparaissent sur la peau. Elles sont généralement causées par des expositions répétées et prolongées au soleil qui entraînent des dépôts de mélanine, le pigment qui colore la peau.

1. Les crèmes dépigmentaires

Il existe de nombreuses crèmes que vous pouvez appliquer matin et soir (pendant environ deux mois) pour atténuer considérablement l’apparence de vos taches.

  • Les ingrédients qui entrent dans la composition de ces crèmes réduisent la production de mélanine et exfolient la peau pour favoriser le renouvellement des cellules.
  • Votre cosméticienne pourra vous orienter vers les crèmes qui vous conviennent.

2. Le laser

Pour enlever les taches foncées sur votre peau, vous pouvez aussi recourir à des interventions plus radicales, comme le laser.

  • La chaleur du laser enlève la couche superficielle de la peau, qui se reforme sans taches au bout de quelques jours.

3. Le peeling

L’application d’acide glycolique ou salicylique élimine les couches superficielles de la peau. Elles se régénèrent par la suite.

4. La cryothérapie

Il s’agit de geler la peau à l’aide d’azote liquide.

  • Les cellules sont détruites et la peau est exfoliée.
  • Notez que le laser, le peeling et la cryothérapie doivent être effectués par un dermatologue.

Les taches pigmentaires

Outre les taches de rousseur qui s’accentuent avec le soleil, on distingue trois principaux types de taches pigmentaires:

  • Le lentigo: Souvent appelé «tache de vieillesse», le lentigo n’est pourtant pas toujours causé par le vieillissement de la peau. Cette tache, qui ressemble à une grosse tache de rousseur, peut aussi être le résultat d’une trop grande exposition au soleil. On parle alors de lentigo solaire.
  • Le mélasma: Un déséquilibre hormonal, la prise de la pilule contraceptive et le soleil peuvent provoquer un mélasma. On l’appelle également «masque de grossesse», car la coloration, qui se concentre autour de la bouche et sur le front, les joues et les tempes, survient souvent durant la grossesse. Il est plus difficile d’enlever ce type de taches foncées sur la peau.
  • La kératose séborrhéique: Il s’agit d’une tache granuleuse très courante chez les 50 ans et plus. Souvent héréditaire, c’est une forme bénigne du cancer de la peau. Si elle change d’aspect ou qu’elle grossit, il est donc important de consulter un dermatologue.

Prévenez les taches pigmentaires

Comme la plupart des taches foncées sur la peau sont provoquées par le soleil, la meilleure façon de les prévenir… c’est de se protéger du soleil!

  • Ne sortez pas sans écran solaire
  • Protégez-vous à l’aide d’un chapeau à large bord
  • Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil entre 11h et 16h.

Certains produits anti-âge sont également conçus pour prévenir les taches pigmentaires. Demandez conseil à votre cosméticienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu