Entretenir et rééquilibrer les ressorts de la porte du garage

Des ressorts de torsion sont utilisés dans la plupart des mécanismes automatiques de porte actuels. Comme il s'agit du système de support de la porte de votre garage, il est important de les entretenir et de les vérifier.

Entretenir et rééquilibrer les ressorts de la porte du garage

Les ressorts, qui assurent le soulèvement, l'abaissement et le maintien de la porte sont sujets à une pression considérable. Un entretien et un rééquilibrage de routine aideront à prévenir l'endommagement de votre porte de garage tout en prolongeant la vie de vos ressorts.

Comment savoir s'ils ont besoin d'attention?

L'âge des ressorts de torsion est un indicateur fiable de leur besoin éventuel de remplacement.

  • La durée de vie moyenne d'un ressort est de sept à neuf ans.
  • L'usage fréquent des portes de garage est un indicateur plus subtil du besoin d'attention de vos ressorts.
  • L'utilisation excessive de votre porte de garage peut raccourcir l'espérance de vie de vos ressorts de deux à trois ans.

Quand faut-il rééquilibrer les ressorts de torsion?

Ils ont généralement besoin d'être rééquilibrés au cours des deux premières années après leur installation. Faites particulièrement attention à la date d'installation des ressorts. Ils devront probablement être remplacés plus rapidement dans un climat froid que s'ils ont été installés ou remplacés dans un climat plus chaud.

  • Les ressorts ayant besoin d'être rééquilibrés sont généralement qualifiés de «défaillants». Il existe souvent une méprise entre les ressorts «défaillants» et ceux qui perdent un peu de leur tension.

Pour déterminer si vos ressorts sont réellement défaillants,  faites les tests suivants:

  1. Libérez la porte du garage de son mécanisme  d'ouverture en position soulevée/ouverte. Si l'un des rouleaux inférieurs dépasse la ligne entre le guide vertical et le guide horizontal et se maintient au-dessous de cette ligne, les ressorts sont «défaillants» et ont besoin d'être rééquilibrés. Il s'agit d'un test important pour aider à détecter si une porte de garage a perdu son point de repos naturel au-dessus de la ligne formée par le guide. Si c'est le cas, la porte risque de tomber du guide en provoquant des dommages supplémentaires dans l'ouverture de porte du garage et d'autres fonctions.
  2. Tirez la porte du garage pour qu'elle soit mi-ouverte. Si la porte ne s'arrête pas dans cette position et se relève ou s'abaisse, vos ressorts de torsion ont besoin d'être inspectés. Ce test peut également vous aider à protéger le moteur et les engrenages de l'ouverture de la porte de garage en raison d'un poids excessif.

Si vous avez isolé votre porte de garage, n'oubliez pas le poids que l'isolation ajoute à celui de la porte. Si la porte est trop lourde, les ressorts âgés de plus de quatre ans doivent être examinés. Enfin, une porte de garage trop légère peut provoquer des problèmes de ressort en raison d'une taille inadéquate. Dans ce cas, demandez à un professionnel de vous éclairer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu