Comment entretenir son four à micro-ondes

Un four à micro-ondes, c’est si pratique! Prolongez la durée de vie de votre appareil en suivant ces cinq mesures d’entretien.

Comment entretenir son four à micro-ondes

Dans la famille des appareils ménagers, le four à micro-ondes arrive en tête des appareils les plus jetables et les plus faciles à remplacer. Après tout, les prix ont bien baissé depuis qu’il a fait son apparition… à tel point qu’il revient moins cher d’en acheter un neuf que de réparer l’ancien!

Ceci dit, votre four à micro-onde saura vous servir longtemps si vous en prenez soin. Voici 5 mesures à prendre afin qu’il réchauffe vos petits plats pendant très longtemps.

1. Traitement de faveur

  • N’y glissez aucun objet qui puisse l’endommager (papier d’aluminium ou métal). Ces matières peuvent créer une étincelle et chauffer rapidement, ce qui peut bien évidemment provoquer un incendie dans la cuisine.
  • La même chose s’applique à vos beaux plats en porcelaine: ils peuvent contenir du métal et faire des étincelles.

2. Nettoyage régulier

Cela peut sembler évident, mais avec un peu d’huile de coude, vous pouvez nettoyer votre appareil et prolonger sa durée de vie.

  • Comment procéder: nettoyez immédiatement les liquides renversés. Pour cela, lavez à la main le plateau tournant en verre, ou mettez-le dans le lave-vaisselle tout de suite après l’incident.
  • Les aliments collés peuvent être supprimés ainsi: faites bouillir une tasse d’eau dans l’appareil – la chaleur provenant de l’eau va décoller les taches incrustées.
  • Même opération avec une moitié de citron: mettez-la au four de 20 à 30 secondes avec un peu d’eau et laissez le miracle s’accomplir.
  • Nettoyez consciencieusement la saleté tout autour de la porte et de son ouverture pour protéger le joint hermétique d’origine.

3. Un peu de douceur

Du moins pour les produits avec lesquels vous nettoyez l’appareil.

  • Évitez les grattoirs et les poudres abrasives. Privilégiez l’eau savonneuse chaude et une éponge ou un chiffon.

4. Finies les odeurs

Difficile de chasser l’odeur du poisson de la semaine dernière cuisiné dans l’appareil. Voici comment faire:

  • Diluez une cuillerée à table de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Essuyez l’intérieur de l’appareil avec cette solution.
  • Laissez la porte ouverte pour sécher.
  • Sinon, vous pouvez mélanger du jus de citron et de l’eau (une part de jus, trois parts d’eau).
  • Faites bouillir ce mélange environ cinq minutes dans le four à micro-ondes. Là encore, essuyez et laissez la porte ouverte pour sécher.

5. Filtre encrassé

Ceci concerne les fours à micro-ondes installés sur la cuisinière.

  • À l’intérieur se trouvent des filtres à charbon qui absorbent les particules grasses et autres. Remplacez ces filtres au moins tous les six mois ou aux intervalles que recommande le fabricant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu