Comment entretenir une horloge antique

Peu de choses nous rappellent le réconfort de la maison de grand-mère autant que le tic-tac régulier d'une horloge d'époque. Cet article ménager d'antan est également un élément impressionnant dans la décoration d'intérieur d'aujourd'hui.

Comment entretenir une horloge antique

Types d'horloges anciennes

Il existe différents types et styles d'horloges anciennes; voici une liste des plus connus.

  • Les horloges de grand-père: Une horloge de grand-père est une horloge avec pendule à poids classique. Si vous êtes chanceux, vous en trouverez une dans un marché aux puces ou en ligne; le prix sera beaucoup plus élevé dans un magasin d'antiquités.
  • Les horloges murales: Les horloges murales sont plus petites et plus faciles à intégrer dans un espace qu'une grande horloge de grand-père. Les trouvailles populaires incluent des coucous excentriques et des pendules avec une caisse en bois et du verre sur trois côtés.
  • Les pendules: Les pendules sont disponibles sous différentes formes. Certains sont protégés par un écran de verre, tandis que d'autres ont des caisses en bois avec une façade en verre.
  • Les horloges bakélites: Les bakélites et autres horloges art déco des années 1930 deviendront les articles de collection de demain. Vous en dénicherez dans les marchés aux puces ou dans les ventes-débarras.

Remontage de votre horloge

Les horloges mécaniques doivent être remontées régulièrement; la plupart d'entre elles ont un cycle de huit jours. Choisissez un jour et une heure pour remonter votre horloge antique. La régularité est importante pour leur entretien. Voici comment procéder:

  • Remontez un mécanisme à poids avant que les poids n'atteignent le bas. Lorsque vous réinitialisez les poids, soulevez-les légèrement pour protéger les paliers (huilez avec parcimonie de temps en temps).
  • Le remontage d'un mécanisme à ressorts demande un soin particulier; comptez les tours afin de ne pas trop tourner la clé.

Entretien de l'horloge

Voici quelques points à ne pas oublier lorsque vous procédez à l'entretien de votre horloge antique.

  • Ne remontez jamais les aiguilles d'une horloge en sens inverse. Vous risquez d'endommager le mécanisme.
  • Traitez soigneusement les surfaces vernies des caissons avec de la cire de nettoyage, puis fermez-les avec une bonne cire traditionnelle.
  • Retirez le pendule et immobilisez son bras pour le transporter. Pour les déplacements courts, tenez le caisson de manière à ce que le pendule vienne s'appuyer contre le mécanisme.
  • Apprenez à vivre avec un brin d'imprécision si vous possédez une horloge antique. Si vous réglez l'heure en permanence, il est fort possible que vous abîmiez le mécanisme.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu