Comment épargner sur les réparations automobiles

Ah, ces inévitables réparations automobiles! Suivez nos conseils pour ne pas vous retrouver les poches vides.

Comment épargner sur les réparations automobiles

Rien à faire. Dépenser de l’argent pour faire réparer la voiture, vous n’y échapperez pas. La facture est toujours salée, le moment n’est jamais le bon et votre auto tombe en panne juste quand vous vous réjouissez d’avoir sauvé quelques dollars pour enfin vous gâter.

Voici quelques conseils simples pour épargner de l’argent sur les réparations automobiles.

1. Votre mécanicien est votre ami

Il peut s’avérer difficile de dénicher un bon mécanicien. Dès que vous trouverez la perle rare, traitez-le comme un roi. Envoyez-lui vos amis. Ainsi, son atelier restera ouvert pour vos réparations de dernière minute.

Mais comment DÉNICHER ce mécanicien mythique?

  • Pour commencer, demandez à vos amis de vous recommander le leur.
  • Voyez les critiques en ligne ainsi que les critiques sur les sites Internet de forums automobiles.
  • Ouvrez les yeux pour trouver les mécaniciens à quatre ou cinq étoiles, mais prenez les mauvaises critiques individuelles avec un grain de sel.

Une bonne relation avec votre mécanicien indique que vous lui faites confiance pour ne pas vous vendre des pièces et des services superflus. Un tel mécanicien se trouve soit par le plus grand des hasards, soit chez le concessionnaire de votre marque.

2. Lisez le guide du propriétaire

Ensuite, suivez les recommandations données: vidange d’huile à intervalles réguliers, permutation des pneus tel que suggéré, appoint des liquides, freins en bon état, ceintures vérifiées.

  • Prenez le temps et dépensez l’argent pour effectuer ces réparations automobiles d’entretien régulier. À la longue, vous verrez vos frais généraux baisser.

Il n’est pas si difficile de vous acquitter vous-même de certaines petites réparations.

  • Une vidange d’huile, un changement du filtre à air, du filtre à carburant, des balais d’essuie-glace, une vérification des bougies: autant d’exemples de réparations faciles, à réaliser vous-même.
  • En grande majorité, l’information devrait figurer dans le guide de l’utilisateur. Essayez de faire une recherche internet.

3. Magasinage comparatif

N’hésitez pas à demander une deuxième opinion si votre auto impose une réparation plus importante.

  • Assurez-vous d’avoir un devis écrit, que vous vous garderez de montrer aux autres garages.
  • Demandez à un deuxième mécanicien de diagnostiquer le problème et de vous remettre un devis pour les réparations.
  • Armé du premier devis, vous pouvez maintenant poser des questions sur le tarif de la main-d’œuvre, le prix des pièces supplémentaires ou les frais exceptionnels.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu