Comment épargner sur les frais bancaires

Personne n'aime découvrir des frais cachés sur son relevé bancaire. Les informations ci-dessous portent sur les mesures que les clients peuvent prendre pour éviter le plus possibles ces frais.
En fait, depuis l'adoption de nouveaux règlements imposant une limite aux frais d'utilisation de la carte de débit et aux frais de découvert, les institutions financières ont été forcées de trouver de nouvelles façons de refiler ces dépenses aux clients. Par conséquent, plusieurs banques exigent maintenant des frais mensuels de gestion si le client ne garde pas un montant minimal dans son compte chèque et son compte épargne, des frais d'inactivité ainsi que des frais de paiement en ligne.

Comment épargner sur les frais bancaires

Économisez sur les frais de guichet automatique

Vous êtes en vacances et vous devez retirer de l'argent. Le seul hic: votre banque n'a pas de succursale dans la région. Vous voilà donc forcé de retirer de l'argent à partir d'un distributeur automatique, ce qui risque de vous valoir une belle petite somme en frais de services à votre retour. Cette situation est assez commune et recourir à une autre banque peut entraîner des frais additionnels d'au moins 3$. Pour vous éviter cette dépense à l'avenir, ouvrez-vous un compte dans une grande institution. En outre, envisagez de retirer un peu d'argent de votre compte avant de vous envoler.

Évitez les frais de retrait trop fréquents

Selon un article paru dansCanadian Living, le Canadien moyen dépense plus en frais bancaires par année que pour aller au cinéma. Plusieurs ignorent même qu'ils payent ces frais, car ils ne consultent pas leur relevé bancaire! Les lois canadiennes limitent le nombre de fois qu'une personne peut effectuer un retrait de son compte, alors il est peu surprenant que les banques imposent des frais lorsque cette limite est outrepassée. Plusieurs retirent de petits montants, de peur de trop dépenser. Toutefois, on peut épargner sur les frais bancaire en retirant un gros montant une fois par semaine.

Les frais de solde minimum

Même si les frais de solde minimum varient d'une banque à l'autre, la plupart chargent des frais mensuels si le client ne maintient pas un solde minimal dans son compte. Si cela vous arrive, contactez immédiatement la banque. Si cela ne vous arrive pas fréquemment, il y a de bonnes chances que la banque annule ces frais par courtoisie.

Vous voilà maintenant bien armé et prêt à vous défendre contre les frais bancaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu