Comment évaluer le coût de la garderie au Canada?

Il est difficile d’évaluer le coût de la garderie au Canada. En effet, les frais de garde varient d’une province ou d’un territoire à l’autre et dépendent souvent de l’âge de l’enfant et de la part de financement assumée par le gouvernement. Les coûts peuvent également varier selon que le service de garde est réglementé ou non.

Comment évaluer le coût de la garderie au Canada?

La contribution des parents

Dans les garderies non réglementées, les parents assument la totalité des frais de garde, lesquels sont toutefois déductibles d’impôt. Dans les garderies réglementées, les frais sont presque entièrement assumés par les parents, sauf au Québec. Ailleurs, les frais varient énormément en fonction des critères mentionnés plus haut.

Voici quelques exemples qui illustrent bien la difficulté d’évaluer le coût de la garderie :

  • Les frais de garde pour un nourrisson sont d’environ 600 $ par mois en Saskatchewan, alors qu’ils s’élèvent à près de 700 $ au Yukon et à l’Île-du-Prince-Édouard. En Ontario, ils peuvent atteindre 1152 $ par mois.
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, les frais mensuels s’élèvent à 975 $ pour un nourrisson, mais à 455 $ pour un enfant de 2 à 5 ans.
  • En Nouvelle-Écosse, une place dans une garderie réglementée coûte 36 $ par jour pour un nourrisson, 32 $ pour un petit de 18 à 35 mois et 31 $ pour un enfant de 3 à 5 ans. Une place dans un service de garde en milieu familial réglementé coûte entre 22 et 30 $ par jour.

La contribution des gouvernements provinciaux et territoriaux

Presque partout au Canada, les familles qui répondent à certains critères, les familles à faible revenu, par exemple, sont admissibles à une subvention du gouvernement pour les aider à payer les frais de garde dans une garderie réglementée.

  • Puisque les fonds sont limités, ces subventions ne couvrent cependant pas toujours la totalité des frais et il est possible, notamment en Ontario, que les parents se retrouvent sur une liste d’attente.
  • Au Québec, depuis le 1 janvier 2016, le tarif de garde est de 7,55 $ par jour pour les familles gagnant moins de 50 545 $ par an. À compter d’un revenu de 50 545 $ et plus, le tarif augmente à 8,25 $ par jour. À partir d’un revenu de 75 820 $, le tarif quotidien augmente graduellement pour atteindre 20,70 $ par jour à un revenu d’environ 158 820 $. Le tarif de base à 7,55 $ est payable directement au service de garde subventionné, alors que la contribution additionnelle en fonction du revenu familial est versée à même la déclaration de revenus.
  • Chaque province ou territoire finance en partie les services de garde, notamment pour les aider à payer les salaires, ce qui réduit la facture des parents. Ce financement variant énormément d’une province ou d’un territoire à l’autre, il est difficile d’évaluer le coût de la garderie.

La contribution du gouvernement fédéral

Enfin, la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) est versée à tous les parents, quel que soit leur revenu. En date de janvier 2015, la PUGE s’élève à 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans. Les parents reçoivent aussi une prestation mensuelle de 60 $ pour les enfants de 6 à 17 ans.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu