Comment éviter de se faire arnaquer par un serrurier

Lorsque vous êtes coincé à l'extérieur, vous cherchez désespérément à rentrer. C'est pourquoi il est facile de devenir victime de faux serruriers ou de professionnels malhonnêtes. Il est bon de savoir ce que vous pouvez faire pour éviter une telle arnaque.

Comment éviter de se faire arnaquer par un serrurier

Demandez des recommandations si vous le pouvez

Comme pour tout type de service, c'est une bonne idée de demander à des amis, des membres de la famille et des collègues des recommandations de compagnies ou individus à qui ils ont fait appel avec satisfaction. Peut-être qu'une collègue s'est récemment retrouvée dans la même situation et a eu une expérience positive avec un serrurier en particulier. Pour choisir un serrurier, les recommandations peuvent compter pour beaucoup.

Comment puis-je obtenir des recommandations dans une situation d'urgence?

Vous vous dites peut-être: «Si je suis coincé à l'extérieur, comment suis-je censé demander des recommandations?». Si vous avez un téléphone intelligent sur vous et avez accès à un réseau social, pourquoi ne pas envoyer un message à vos contacts? On ne sait jamais qui pourrait répondre rapidement avec des informations précieuses.

Même si vous ne pouvez pas recevoir de recommandations, il y a d'autres possibilités pour éviter de devenir victime d'une arnaque.

Faites vos devoirs

Si vous avez accès à Internet, recherchez des serruriers locaux possédant un site Web qui inspire la confiance.

  • Si l'entreprise que vous considérez n'a pas de site Web crédible, ce n'est pas bon signe.
  • Vous pouvez également tenter de trouver des avis sur le serrurier en question. Ce n'est pas à toute épreuve, puisque certains commentaires ne sont pas fiables, mais au moins, si vous trouvez des commentaires négatifs, vous saurez de qui vous méfier.

Demandez d'abord un prix par téléphone

Méfiez-vous des prix trop élevés ou trop bas. Trop bas, c'est combien? Si on vous offre le service à moins de 20$, ce n'est ni réaliste, ni raisonnable. Vous devrez probablement payer au moins 10 à 20 fois ce prix. À l'inverse, si on vous demande 2000$, c'est beaucoup trop élevé.

Faites preuve de jugement

Lorsque le serrurier sera sur place, observez bien le véhicule et prenez en note le numéro de plaque d'immatriculation. S'il n'accepte que l'argent comptant, c'est louche. En cas de problème, vous voudrez que la transaction soit aussi facile à prouver que possible et qu'elle soit en règle.

Les arnaques de serrurerie sont parmi les plus répandues et ont l'une des plus fortes croissances. Mais avec les bonnes précautions, vous pouvez éviter d'en être victime. Surtout, prenez une décision aussi éclairée que possible et ne paniquez pas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu