7 stratégies simples pour éviter la fatigue

6 juillet 2016

Lorsque vous souffrez de fatigue, vous n'avez pas nécessairement sommeil, mais vous avez envie de rien faire d'autre. Lisez ce qui suit pour apprendre à lutter contre la fatigue.

7 stratégies simples pour éviter la fatigue

Quoi de mieux pour définir ce qu'est la fatigue que de dire son contraire: être plein d'énergie. La fatigue peut être le résultat d'une maladie comme la dépression, le cancer, le diabète, la fibromyalgie, l'insuffisance cardiaque congestive ou même certains médicaments, mais environ une personne sur quatre éprouve de la fatigue sans lien avec un problème médical.

1. Offrez-vous une bonne nuit de sommeil

Voilà la solution la plus évidente pour conserver votre énergie naturelle.

  • Si vous vous tournez et retournez sans cesse dans votre lit en vous réveillant au milieu de la nuit ou trop tôt, il y a des fortes chances que vous vous sentirez plus fatigué pendant la journée.
  • L'apnée obstructive du sommeil, qui est associée à un ronflement sévère, est également une cause de fatigue diurne courante.

2. Allez marcher

Aussi peu que 10 minutes de marche rapide suffit pour stimuler votre énergie plus efficacement - et de façon beaucoup plus soutenue - que de manger une barre chocolatée.

  • Une promenade de seulement 20 minutes trois fois par semaine peut augmenter vos niveaux d'énergie de 20% et réduire la fatigue de 65%.

3. Mangez des céréales riches en fibres au déjeuner

Une étude a révélé que les personnes qui commencent leur journée avec un repas riche en fibres étaient plus alertes tout au long de la matinée, sans doute parce que ces repas prennent plus de temps à digérer qu'un bol de flocons de maïs ou qu'un beignet, ce qui stabilise la glycémie.

  • Cela contribue également à inclure des protéines à votre déjeuner et à chaque repas.
  • Des rôties de grains entiers avec une tranche de fromage ou cinq millilitres (une c.à thé) de beurre d'arachide et un morceau de fruit, un bol de céréales riches en fibres (au moins cinq grammes de fibres par portion) avec du lait ou un bol de gruau saupoudré de graines de lin moulues, voilà tous d'excellents choix.

4. Allez subir une prise de sang

Certaines causes courantes de fatigue peuvent être révélées par un test sanguin, notamment une carence en fer (les personnes anémiques ne sont pas les seules à manquer de fer) et l'hypothyroïdie, qui se produit lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes.

  • Ces deux problèmes sont courants chez les femmes et passent souvent inaperçus.
  • Une étude américaine a démontré que 16% des femmes souffrent de carences en fer.

5. Tournez-vous vers le soleil

La lumière vive - que ce soit le soleil ou une lumière fluorescente à spectre complet conçue pour imiter les rayons du soleil - stimule la vigilance à la manière d'une poussée d'adrénaline.

  • Nul besoin de vous faire bronzer au soleil; selon une étude japonaise, les femmes demeurées assises près d'une fenêtre ensoleillée pendant 30 minutes ont déclaré se sentir plus alerte qu'après avoir passé la même période de temps dans une pièce sombre.
  • La lumière du soleil favorise l'activité dans les régions du cerveau associées à la vigilance et diminue les niveaux de mélatonine, l'«hormone du sommeil».

6. Profitez de la puissance de la menthe poivrée

Si vous avez besoin d'un petit remontant, l'odeur de la menthe poivrée peut faire l'affaire.

  • Procurez-vous de l'huile essentielle de menthe poivrée dans un magasin d'aliments naturels et frottez-en une goutte entre vos mains une fois par heure ou placez-en quelques gouttes sur un mouchoir et respirez le parfum

7. Trouvez un nouveau passe-temps

L'ennui et la solitude contribuent à la dépression, une cause majeure de fatigue.

  • Rejoignez un groupe de lecture, une ligue de bowling, un club de tricot, bref tout ce qui vous fait sortir de la maison et rencontrer de nouvelles personnes tout en vous adonnant à une activité intéressante.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu