Comment éviter les dangers de manger sur le pouce?

La restauration rapide et les restaurants proposant des plats à emporter ne manquent pas. Voici quelques conseils pour éviter les dangers de la restauration sur le pouce.

Comment éviter les dangers de manger sur le pouce?

Problèmes du recours à la restauration rapide

Bien que les défenseurs font observer que la plupart des établissements de restauration rapide offrent des plats à faible teneur en calories et plus sains, la grande majorité des aliments que nous consommons dans les chaînes de restauration rapide, comme les hamburgers, les hot dogs, le poulet frit et les pizzas, sont riches en matières grasses, sel et calories pour très peu de fibres.

  • La plupart des plats de restauration rapide ont une forte teneur en graisses saturées.
  • Les aliments frits, en particulier les frites, ont également tendance à contenir un taux important de graisses trans, des graisses artificielles créées par l'ajout d'hydrogène à l'huile végétale pour la rendre plus épaisse et plus stable.
  • Les gras trans sont considérés aussi nocifs, voire pires, pour la santé que les graisses saturées.
  • Les chaînes de restauration rapide et les fabricants de grignotines se sont engagés à réduire les acides gras trans et les graisses saturées dans leurs produits, ainsi qu'à introduire des menus et aliments plus nutritifs.
  • De nombreux établissements de restauration rapide ont ajouté une variété de plats plus sains à leurs menus, notamment des salades, des grillades, des pommes de terre au four, des soupes, des petits pains complets, des coupes de fruits, des yogourts glacés à faible teneur en matières grasses et des jus de fruit.
  • Certaines chaînes fournissent également une analyse de nutrition sur leurs sites Web ou mettent des copies à la disposition des clients dans leurs restaurants pour aider tous ceux qui se soucient d'une alimentation saine.

Facteur de sécurité

De temps en temps, une épidémie d'intoxication alimentaire est attribuée à un établissement de restauration rapide.

  • Tous les repas produits en masse et laissés ensuite au repos pendant une durée quelconque sont susceptibles de contamination.
  • Une infection par E. Coli contractée en mangeant du bœuf contaminé qui n'a pas été suffisamment cuit est particulièrement redoutable, surtout chez les jeunes enfants.
  • Il n'est pas conseillé d'acheter des plats à emporter et d'attendre plusieurs heures avant de les manger.
  • Tout aliment qui n'est pas consommé immédiatement doit être réfrigéré, puis réchauffé avant d'être mangé.
  • Si vous mangez dans un restaurant, refusez tout plat précuit qui vous paraît avoir attendu un certain temps.

Portions trop généreuses

Tout le monde aime profiter d'une bonne affaire. Mais s'agit-il vraiment d'une bonne affaire si vous finissez par acheter des matières grasses indésirables, des calories et du sodium en plus grandes portions?

  • Il y a une dizaine d'années, un hamburger d'origine, des frites et un coca dans une chaîne de restauration populaire contenaient 660 calories.
  • Maintenant, un repas économique en plus grande portion contient un chiffre incroyable de 1 450 calories, soit plus de la moitié de la quantité nécessaire à chaque personne chaque jour.

Salade: un choix plus sain?

Vous pensez sans doute qu'une salade est un choix plus sain dans un restaurant de restauration rapide. Détrompez-vous.

  • Vous seriez surpris d'apprendre qu'une salade, avec son assaisonnement et ses garnitures, contient souvent plus de calories et de matières grasses que les plats traditionnels de restauration rapide.

Plus de 50% des Américains du Nord sont en surpoids en raison de ce recours croissant à la restauration rapide qui est généralement riche en matières grasses et en calories, avec des parts trop généreuses. Mieux vaut donc les éviter.

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