Comment éviter les pratiques de surréservation des hôtels

Vous est-il déjà arrivé de vous présenter à l'hôtel que vous avez réservé pour vous entendre dire qu'il n'y a plus de chambre disponible? Évitez les histoires d'horreur des hôtels qui surréservent en suivant ces conseils.
La surréservation est une stratégie utilisée par la plupart des hôtels qui savent qu'il y a un certain nombre de clients qui réservent des chambres, mais ne se présentent jamais. Avec la surréservation, les hôtels acceptent plus de réservations qu'ils n'ont de chambres disponibles, de sorte que même si certains clients ne se présentent pas, leurs chambres seront toujours remplies. Il n'existe aucun moyen pour les hôtels de savoir combien de clients ne se présenteront pas, donc c'est vraiment un jeu de devinettes, qui peut conduire à des situations frustrantes pour les clients éconduits.

1. Comprenez que vous disposez de droits

En vertu de la Loi sur l'industrie des voyages, si vous êtes éconduit d'un hôtel qui a surréservé ses chambres, ils doivent vous dédommager de façon suffisante, typiquement avec une chambre dans un hôtel qui est similaire. Normalement, "similaire" signifie d'environ même qualité et à une distance proche. La plupart des hôtels coopérent avec le présent règlement et même si cela peut être très gênant pour vous, vous devriez toujours repartir avec une chambre comparable pour la nuit ou à tout le moins une indemnisation équitable.

2. Évitez les hôtels indiquant qu'ils sont presque à pleine capacité

Si vous réservez votre hôtel à l'avance et que le site Internet de l'hôtel indique qu'il ne reste qu'une seule chambre, cela peut être tout simplement une technique de vente. Mais cela peut aussi signifier l'hôtel risque d'être surréservé. Pourquoi prendre le risque? Si vous avez différentes possibilités d'hôtels, choisissez-en un qui a plus de chambres disponibles.

3. Enregistrez-vous tôt

Typiquement, avec les pratiques de surréservation dans les hôtels, ils éconduisent les clients qui sont arrivés tard dans la journée ou le soir, parce que ceux qui arrivent tôt reçoivent les chambres en premier. Partir quelques heures plus tôt peut vous faire échapper au casse-tête que vous connaîtrez si vous atteignez le comptoir d'enregistrement un tout petit peu trop tard.

4. Réservez votre séjour par l'hôtel

L'utilisation des sites tiers ou de planificateurs de voyage peut vous faire économiser de l'argent, mais souvent cela risque de vous faire passer à côté des garanties fournies lors d'une réservation directe auprès d'un hôtel. Certains hôtels offrent même une garantie de correspondance de prix.

5. Gardez votre hôtel informé

Si votre avion a été retardé ou si vous rencontrez des problèmes de voiture, gardez votre hôtel informé si vous prévoyez d'arriver plus tard que prévu, surtout si cela doit être après leurs heures d'enregistrement habituelles. Certains hôtels annuleront automatiquement votre réservation si vous ne vous présentez pas à un moment précis, mais si vous appelez à l'avance, ils pourront généralement en prendre note et vous accueillir au moment de votre arrivée.

Ne laissez pas des problèmes de surréservation gâcher votre voyage

Il n'existe aucune garantie pour éviter la surréservation, mais les conseils ci-dessus peuvent vous y aider. En votre qualité de voyageur éclairé, vous en saurez un peu plus sur la façon dont les pratiques de surréservation fonctionnent dans les hôtels et sur ce que vous pouvez faire pour conjurer les maux de tête potentiels.

Comment éviter les pratiques de surréservation des hôtels
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu