Comment éviter les rayures sur les vitres de votre voiture?

Savez-vous que des essuie-glaces trop vieux risquent de rayer le pare-brise de votre voiture? Apprenez à protéger votre pare-brise des risques d'endommagement. Ces conseils et astuces simples vous aideront à éviter la plupart des rayures et à garder votre pare-brise en bon état.

Comment éviter les rayures sur les vitres de votre voiture?

Débuter par un pare-brise propre

  • Si votre pare-brise est vraiment sale, aidez vos essuie-glaces en le nettoyant avec un chiffon. Vous éviterez ainsi à vos lames d'essuie-glace de traîner les grains de poussière à travers votre pare-brise. Elles risqueraient de le rayer!
  • Lorsque vous vous arrêtez pour mettre de l'essence, habituez-vous à laver le pare-brise et à essuyer les lames d'essuie-glace. Cette simple action réduira considérablement le risque de rayures sur le pare-brise de votre voiture.

Les essuie-glaces ne doivent être activés que sur un pare-brise mouillé

Il n'est pas conseillé d'activer les essuie-glaces sur un pare-brise sec, surtout s'il est sale.

  • Assurez-vous que l'humidité du pare-brise est suffisante avant d'appuyer sur le bouton des essuie-glaces.

Le réservoir de liquide d'essuie-glace doit être plein

Pour vous assurer de ne pas activer les essuie-glaces sur un pare-brise sec, assurez-vous que le réservoir de liquide d'essuie-glace est plein.

  • Vérifiez fréquemment le niveau de liquide, surtout au cours des saisons pendant lesquelles les essuie-glaces sont utilisés constamment.

Vérifiez les lames des essuie-glaces et remplacez rapidement les lames usées

Les essuie-glaces doivent faire leur travail et, de ce fait, finissent par s'user.

  • Pour éviter les rayures sur votre pare-brise, vous devez vérifier régulièrement les lames d'essuie-glace afin de vous assurer qu'elles sont en bon état de fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, remplacez-les.
  • Vous trouverez des lames d'essuie-glace dans les magasins de pièces automobiles et dans plusieurs grandes surfaces. Il s'agit d'un travail de réparation très simple.

Mon pare-brise est rayé. Que faire?

S'il s'agit de rayures négligeables, vous pourrez peut-être les supprimer vous-même.

  • Essayez un produit acrylique pour enlever les rayures ou polissez le verre avec de l'oxyde de cérium. Ces produits sont disponibles dans un magasin de verre ou en ligne.

Quand consulter un professionnel?

Si les rayures de votre pare-brise sont profondes, au point d'accrocher l'ongle en passant le doigt dessus, vous devez demander l'opinion d'un professionnel dans un atelier de réparation de vitres de voiture.

  • Ce type de rayure demandera probablement le remplacement complet du pare-brise.
  • Même s'il s'agit d'une opération coûteuse, elle est indispensable à votre sécurité routière.

Prenez soin de votre voiture et prenez soin de vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu