Comment exploiter au mieux votre climatiseur

Si les climatiseurs de fenêtre peuvent coûter cher à l'utilisation, ils sont aussi la solution de refroidissement idéale par les jours de grande chaleur. Voici comment tirer le meilleur parti du vôtre.

Comment exploiter au mieux votre climatiseur

Choisissez l'emplacement idéal

  • Pour de meilleurs résultats, installez l'appareil le plus près possible de l'endroit sur lequel il va agir.
  • Si vous devez choisir une pièce à refroidir, votre meilleur choix pourrait être la chambre à coucher.
  • La plupart des climatiseurs de fenêtre sont conçus pour être installés sur des portes-fenêtres standard.
  • Vous pouvez également trouver des modèles qui conviennent aux fenêtres à battant.

Choisissez entre la fenêtre ou le mur

Si aucune fenêtre n'est disponible à l'endroit où vous voulez installer le climatiseur, recherchez un modèle qui peut être installé au mur.

  • L'installation est beaucoup plus complexe, car un charpentier doit couper à travers le mur et encadrer l'ouverture appropriée.
  • Il peut s'agit d'une journée de travail sur une maison en charpente, mais bien plus impliquée et coûteuse sur une maison en maçonnerie.
  • Une installation murale vous donne la chance de mettre le climatiseur sur un côté moins visible de la maison, sans bloquer la vue d'une fenêtre.

Optimisez le facteur de refroidissement

Si votre climatiseur fonctionne en permanence mais que vous ne vous sentez toujours pas à l'aise, il peut être trop petit pour la pièce ou a besoin d'être remplacé. Mais avant de le faire, essayez de simples mesures de dépannage:

  • Assurez-vous que rien ne se trouve en face de l'unité.
  • Vérifiez que les grilles sont ouvertes et bien dirigées.
  • Fermez toutes les ouvertures autour du climatiseur.
  • Remplacez ou nettoyez le filtre à air et nettoyez les bobines.
  • N'utilisez pas de rallonge dépassant la longueur recommandée et assurez-vous qu'il s'agit d'un cordon lourd à trois fils.
  • Bloquez les rayons du soleil et, si nécessaire, procédez à une meilleure isolation des murs.
  • Si, après 10 minutes de fonctionnement, une grande partie de l'évaporateur supérieur est moins froide que celle du bas, essayez d'ajouter un réfrigérant supplémentaire. Appelez un spécialiste agréé des services de climatisation pour voir si cette opération peut être réalisée sur ce modèle.
  • Si l'unité est seulement âgée de quelques années et a perdu une quantité importante de fluide frigorigène, il existe probablement une fuite qui a besoin d'être réparée ou remplacée.
  • Si l'unité ne fonctionne pas, vérifiez d'abord si le disjoncteur est déclenché ou si le fusible est grillé. Débranchez et inspectez le cordon, puis branchez pour vérifier la présence éventuelle d'endommagement. Si elle ne fonctionne toujours pas, appelez le service.

Conservez-le propre

Votre climatiseur aura besoin d'un bon nettoyage chaque mois pour l'aider à fonctionner avec une efficacité maximale. Voici comment faire:

  1. Pour accéder au filtre, éteignez l'appareil et retirez la grille avant qui est habituellement maintenue en place par des clips à ressort ou des onglets cachés le long de son bord supérieur.
  2. Lavez le filtre en papier ou en métal et en mousse dans de l'eau savonneuse, puis laissez sécher.
  3. Remplacez par un filtre jetable du même type.
  4. Tant que le filtre est enlevé, passez la bobine de l'évaporateur à l'aspirateur, tout comme les ailettes situées juste derrière le filtre.
  5. Au début de chaque saison de refroidissement, débranchez l'appareil et, avec l'aide d'un assistant, glissez soigneusement le climatiseur hors de son boîtier sur un support solide comme une table.
  6. Passez l'aspirateur à l'intérieur de l'unité, en accordant une attention particulière à la bobine plus dense à l'arrière.

Les climatiseurs peuvent rendre plus confortables les journées plus chaudes. Avec ces conseils, vous pouvez maintenant trouver la bonne unité pour votre maison et la faire fonctionner avec une efficacité maximale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu