Comment fabriquer votre propre vin maison

Fabriquer votre propre vin maison demande autant de patience que de passion, qui ensemble vous permettront de récolter les fruits de votre travail. Voici une méthode simple pour y parvenir.

Comment fabriquer votre propre vin maison

Quelques bases de chimie avant de commencer

  • Le vin, tout comme la bière, est conçu par l'ajout de levures à une solution riche en sucre. Alors que des micro-organismes se développeront dans la levure, ceux-ci transformeront le sucre en alcool.
  • La saveur particulière d'un vin provient du procédé chimique complexe qui verra la transformation de la pulpe du fruit et de la préparation de levure en un liquide clair. La véritable magie de la vinification opère après la fermentation.
  • Dans un processus qui peut demander jusqu'à un an, les cellules de levure mortes tomberont peu à peu le fond de la cuve de fermentation.
  • Lorsque celles-ci commencent à s'accumuler, le vin est soigneusement transféré (à l'aide d'un siphon) dans un récipient propre.

Obtenez le maximum de saveur

De nombreux experts estiment que plus longtemps le vin sera laissé à vieillir, meilleur sera son goût.

  • Le vin est prêt à être mis en bouteille après qu'il soit devenu si clair qu'il est possible de distinguer la flamme d'une bougie au travers.
  • Une fois votre vin mis en bouteille, fermez-la à l'aide d'un bouchon de liège que vous scellerez avec de la cire de paraffine.
  • Après quelques jours, rangez vos bouteilles sur le côté dans un endroit frais et sombre pour les mettre à vieillir, processus qui vous demandera au moins six mois, mais qui peut durer jusqu'à un an pour les vins issus de raisins de haute qualité.

Comment fabriquer du vin

  1. Écrasez 30 kilogrammes (66 livres) de raisins à vin non lavés (après les avoir au préalable retirés de leur grappe) à l'aide d'un écrase-patates ou d'un pilon. Évitez de casser les graines. Remplissez les trois quart d'un seau de 25 litres (6 1/2 gallons) avec le jus que vous aurez obtenu et les raisins écrasés. Il est aussi possible d'acheter du jus de raisin à cet usage.
  2. Dissolvez des comprimés de Camden écrasés dans une petite quantité de jus (un comprimé pour tous les cinq litres / cinq pintes). Ajoutez au seau et remuez. Après quatre heures, ajoutez environ deux millilitres (1/2 cuillère à thé) de levure ainsi que la même quantité d'activateur de levure. Pour faire un vin blanc aux saveurs riches, ainsi que lorsque vous utilisez du jus déjà tout préparé, ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de thé fort par 4,5 litres (un gallon) de jus.
  3. Recouvrez le seau et rangez-le à un endroit où la température se tient entre 18 à 21 ° C (64 à 70 ° F), pour permettre au vin de fermenter. Remuez plusieurs fois par jour pour bien mélanger les peaux avec le jus. Lorsque la fermentation aura presque cessée (au bout de trois à sept jours), filtrez le jus du seau à travers un sac-filet de nylon.
  4. Siphonnez le jus dans une dame-jeanne de 20 litres (cinq gallons) et remplissez-la jusqu'à deux à trois centimètres (un à 1 1/2 po) du bouchon. Remplissez une petite bouteille avec le jus restant. Scellez les deux bouteilles à l'aide de soupapes de fermentation, de façon à ce que le dioxyde de carbone puisse s'échapper, mais que les contaminants ne puissent pas entrer.
  5. Lorsque le bouillonnement cesse, utilisez un densimètre afin de vérifier que la fermentation est bien arrêtée (à une densité de 1005 généralement). Transférez le vin dans une autre dame-jeanne de même dimension. Évitez de déplacer la lie (les petites particules qui se trouvent au fond). Gardez votre siphon tout près de la dame-jeanne afin d'éviter les éclaboussures et la suroxydation.
  6. Dissolvez un demi-comprimé de Camden dans un peu de vin, puis ajoutez à la dame-jeanne en la remplissant à deux à trois centimètres (un à un demi pouce) du bouchon avec le jus réservé ou du vin déjà prêt. Insérez une soupape de fermentation et rangez votre dame-jeanne dans une zone où la température est de 18 à 21 ° C (64 à 70 ° F) pendant deux à trois mois.
  7. Transférez votre vin dans une autre dame-jeanne à chaque fois la que lie recommencera à s'accumuler. Lorsque le vin sera clair (généralement après deux ou trois transferts), réfrigérez-le pendant deux jours afin de lui permettre de se stabiliser. Laissez le vin revenir à la température ambiante, puis embouteillez-le.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu