4 trucs pour faciliter la pratique de l'exercice physique

5 janvier 2016

Nous avons tous de bonnes intentions, mais parfois se consacrer à l'exercice physique est une tâche difficile. Ces conseils vous aideront à passer à l'action.

4 trucs pour faciliter la pratique de l'exercice physique

1. Faites de l'exercice le matin

N'y pensez pas. Sortez simplement du lit en roulant, mettez vos chaussures (oh, et s'il vous plaît brossez vous les dents!) et allez-y.

  • Vous êtes plus susceptible de réussir votre séance d'entraînement si vous le faites dans la matinée, selon les recherches.
  • Un avantage supplémentaire: vous dormirez mieux la nuit.

2. Buvez un verre de jus de cerise avant de vous entraîner

Qui aurait pensé qu'un verre de jus de cerise pourrait faire une différence dans la force musculaire?

  • Mais c'est exactement ce que les chercheurs de l'Université du Vermont à Burlington ont découvert quand ils ont fait boire à 14 volontaires soit du jus de cerise frais mélangé avec du jus de pomme industriel deux fois par jour pendant trois jours avant l'exercice physique et pendant quatre jours après l'exercice, ou un mélange factice ne contenant pas de jus de cerise .

Les consommateurs de jus de cerise ont perdu beaucoup moins de force musculaire dans les jours suivant leurs séances d'entraînement que ceux qui ont bu le mélange factice (4% contre 22%).

  • Les consommateurs de jus de cerise ont aussi eu beaucoup moins de douleurs après les séances d'entraînement que les autres consommateurs de jus.
  • De plus, les consommateurs de jus de cerises ont déclaré que leur pic de douleur s'est manifesté pendant 24 heures environ, alors que ceux qui ont eu le jus placebo, la douleur a duré deux fois plus longtemps.
  • Les chercheurs soupçonnent que les niveaux élevés de composés antioxydants et anti-inflammatoires dans le jus de cerise soient la raison derrière ses avantages.

3. Ne buvez que de l'eau pendant l'exercice physique

Les publicités à la télévision montrent des athlètes de haut niveau engloutir des boissons isotoniques pour réapprovisionner leur chimie corporelle et ainsi améliorer leurs performances. Eh bien, ceci a peu d'importance pour nous, les gens normaux.

  • Les recherches montrent en effet que les athlètes endurants et les plus performants nécessitent de quantités de sodium plus élevées et de beaucoup plus de fluides que les gens ordinaires.

Les boissons isotoniques comblent ce besoin - ils sont riches en sel, ce qui non seulement fournit le sodium nécessaire mais maintient également la soif de l'athlète pour boire davantage.

  • Malheureusement, voici la vérité mise à jour: le sel supplémentaire ne fournit aucun avantage aux gens ordinaires.
  • Même si vous vous entraînez régulièrement, à moins que vous ne poussiez les limites physiques de votre corps, l'eau devrait suffire à étancher votre soif.

4. Utilisez la musique pour augmenter votre rythme

Programmez votre lecteur de musique portable pour commencer avec de la musique lente et se rapprocher au fur et à mesure à la musique de danse rapide et rythmée.

  • Selon les études, ce procédé vous permettra de faire un entraînement plus long et plus difficile comparé à ceux qui commencent avec de la musique rapide ou lente et ne la changent pas, ou passent de la musique rapide à la musique lente.
  • Et voici une autre utilisation de votre lecteur de musique portable préféré: utilisez-le lorsque vous marchez.
  • Une étude publiée dans la revue Chest a constaté que les personnes qui ont écouté de la musique tout en marchant ont parcouru 6.4 kilomètres de plus (quatre miles) qu'un groupe identique qui n'a pas écouté de la musique au cours de cette étude de huit semaines.

Les participants avaient une maladie respiratoire grave, et les chercheurs pensent que l'écoute les a soustrait des symptômes négatifs liés à l'exercice physique (tels que l'ennui et la fatigue) et a réduit leur essoufflement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu