Comment faciliter un déménagement international?

Si un déménagement vers une nouvelle maison peut devenir un véritable casse-tête, un déménagement à l’étranger présente un ensemble de défis supplémentaire. Suivez les conseils de transition suivants pour faciliter tout le processus.

Comment faciliter un déménagement international?

En plus des difficultés habituelles, vous risquez de vous laisser dépasser par les questions telles que les douanes, l’immigration, les nouveaux signaux électriques et de télévision, sans même parler de l’emménagement des enfants et des animaux dans un nouveau pays.

1. Démarrez le processus d’immigration dès que possible

  • En supposant que vous déménagiez pour occuper de nouvelles fonctions professionnelles, votre employeur pourra vous aider avec les formalités d’immigration.
  • Si vous choisissez de le faire vous-même parce que vous partez à la retraite, par exemple, évitez les plans fermes sans avoir pris connaissance des autorisations nécessaires auprès des autorités de l’immigration.
  • Commencez au moins un an avant la date de déménagement prévue et envisagez de prendre conseil auprès d’un avocat spécialisé dans l’immigration.

2. Comparez les frais de déménagement

  • Bien qu’il soit possible de faire soi-même un déménagement international, les complications susceptibles de se poser dans la location d’un camion, son prix et d’autres détails logistiques risquent d’en faire une solution stressante relevant d’un véritable défi.
  • Au lieu de cela, envisagez de démarrer le processus au moins six mois avant la date prévue pour le déménagement en contactant des entreprises pour obtenir des devis pour un déménagement par conteneur.
  • Commencez par un devis pour le déménagement des éléments les plus importants dans votre maison: ils représentent le coût de base. Les chiffres vous aideront à comparer le coût d’expédition de vos effets personnels à celui de leur remplacement dans votre nouvelle maison.

3. Préparez-vous à remplacer vos appareils électroménagers et électroniques

  • Il se peut que les appareils électriques et les téléviseurs ne fonctionnent pas dans votre pays de destination. Si les États-Unis et le Canada utilisent un signal de télévision NTSC, d’autres régions du monde utilisent une ligne d’alternance de phase.
  • De ce fait, une télévision canadienne ne fonctionne pas dans des pays comme le Brésil ou la Chine. Vous pouvez utiliser un adaptateur électrique et un convertisseur pour les appareils électroniques et le petit électroménager comme les sèche-cheveux, mais pour les plus grands appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, vous devez envisager de vendre le vôtre pour en acheter un sur place à votre arrivée.

4. Facilitez le déménagement pour vos enfants et vos animaux de compagnie

  • Pour les animaux, n’oubliez pas de vérifier les exigences du pays de destination. Certains animaux auront besoin d’une puce électronique et d’un certificat de bonne santé, ainsi que d’une vaccination à jour confirmée par votre vétérinaire actuel. Certains pays, comme l’Angleterre, appliquent également une quarantaine stricte aux animaux qui pénètrent dans le pays.
  • Pour les enfants plus âgés déjà habitués à aller à l’école et qui ont des relations sociales bien établies, l’incidence du déménagement risque d’être plus marquée que sur les jeunes enfants.
  • Pour faciliter la transition, familiarisez-vous avec les écoles, les médecins et autres services de soutien de votre nouveau domicile avant votre arrivée. Vous pouvez également partager avec les enfants des informations sur leur nouvelle école et essayer d’établir un contact par courriel avec les enseignants pour les enfants plus âgés afin de leur permettre de faire connaissance avec certaines personnes à l’avance.

Un déménagement n’est jamais facile, surtout lorsque l’on doit s’adapter à un nouveau pays en même temps. En s’y prenant suffisamment à l’avance et en faisant les bonnes vérifications avec le pays hôte, il est possible de simplifier le processus. Bon déménagement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu