Comment faciliter un déménagement pendant la retraite ?

La retraite s’accompagne d’un certain nombre de changements, comme s’habituer à ne plus aller au travail, respecter un budget et emménager dans une plus petite maison. Les informations ci-dessous peuvent vous aider à déménager sans stress.

Comment faciliter un déménagement pendant la retraite ?

Les raisons justifiant un déménagement pendant la retraite

  • Les retraités déménagent pour diverses raisons. Certains recherchent un climat différent alors que d’autres préfèrent se rapprocher de leur famille, en particulier de leurs petits-enfants. Sans oublier, la réduction des dépenses et des tâches de maintenance à domicile peuvent constituer des considérations importantes, tout comme les taxes foncières et de vente.
  • Avant de déménager, essayez toujours de vivre un temps dans la région avant d’acheter. Avant de choisir une ville ou un village pour votre retraite, visitez-le pour bien le découvrir. Commencez par y séjourner en fin de semaine puis explorez les lieux d’intérêt locaux, les magasins et les curiosités pittoresques.

Choisir la bonne taille de domicile

  • Vous étiez peut-être habitués à vivre dans une grande maison de trois ou quatre chambres à coucher avec toute votre famille. Maintenant que le nid s’est vidé et que vous êtes proche de la retraite, il serait peut-être temps d’envisager des réductions. Pour les couples à la retraite une maison à deux chambres constitue très souvent la meilleure solution.
  • Une fois que vous avez choisi votre nouveau domicile, mesurez toutes les chambres et décidez des meubles et des articles ménagers que vous pourrez conserver et de ceux dont vous devrez vous débarrasser.
  • N’emportez que ce que vous comptez utiliser et donnez ou vendez le reste. Résistez à la tentation de louer ou d’acheter un espace de stockage supplémentaire pour conserver des objets qui ne vous sont plus d’aucune utilité ou que vous ne comptez pas emportés avec vous.

Engager une société de déménagement ou le faire soi-même?

  • Une fois que vous avez fait le tri dans vos possessions et que vous êtes prêt à déménager, décidez si vous souhaitez vous occuper du déménagement vous-même ou le confier à des professionnels.
  • Si vous avez beaucoup d’amis ou des membres de famille disponibles, l’option de déménager par vous-même fera parfaitement l’affaire.
  • Dans le cas contraire, essayez de faire l’emballage vous-même et de recruter une entreprise pour ne s’occuper que du chargement et du déchargement du camion.
  • Si vous prévoyez de faire un déménagement sur une longue distance, la location d’un conteneur pourra s’avérer la meilleure solution.
  • En général, les déménagements sur courte distance se font plus facilement avec un camion ou une camionnette de déménagement.
  • Essayez de vous procurer un camion ou un conteneur capable de faire le déménagement en un seul trajet, car les déménagements petit à petit finissent par coûter cher et demandent plus de temps.

Prenez votre temps

  • Pour finir, il est important de vous donner amplement du temps. Ne précipitez surtout pas un déménagement.
  • Préparez la transition en vous débarrassant des éléments indésirables puis emballez les décorations et les vêtements dont vous n’aurez pas immédiatement besoin. Faites votre emballage en allant pièce par pièce et en libellant clairement les cartons.

En prévoyant des mois plutôt que des semaines à l’avance, le processus d’un déménagement durant la retraite pourra se dérouler bien plus facilement et être beaucoup moins stressant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu