Comment faire de votre chambre un environnement propice au sommeil ?

Le sommeil est essentiel pour la santé et pourtant un grand nombre de personne ne parviennent pas à bien se reposer la nuit. Même si cela pourrait sembler évident, il est important de faire de votre chambre à coucher un environnement propice au sommeil. Voici quelques conseils vous permettant d'évaluer votre espace de sommeil et le rendre meilleur.

Comment faire de votre chambre un environnement propice au sommeil ?

Faites un grand nettoyage de la pièce

La poussière qui réside dans les chambres finit par s'accumuler très rapidement. Votre rythme de sommeil risque d'être perturbé si la poussière vous irrite la gorge et les voies respiratoires. Elle peut également contribuer à la présence d'acariens dans la literie.

La présence d'acariens peut provoquer de l'asthme et bien d'autres problèmes de santé, notamment des habitudes de sommeil irrégulières et le ronflement.

Nettoyez la chambre en balayant ou en passant l'aspirateur et veillez à la débarrasser de tout encombrement, tout en suspendant les vêtements qui traînent. Votre chambre devrait être un environnement propre et frais qui ne soit pas encombrée de papiers, de livres, de téléviseurs et autres éléments de distraction.

Changez laliterie

Il est incroyable de constater la différence que fait un linge de lit frais. Si votre matelas est vieux, songez à le remplacer par un fabriqué avec des matériaux plus solides et plus modernes.

Les oreillers peuvent aussi faire toute la différence et en les changeant vous pourrez profiter d'un sommeil plus confortable. Le fait de changer vos draps et les taies d'oreiller renouvellera votre lit et en fera un endroit plus propice au repos. Les oreillers qui sentent la lavande ont un effet relaxant naturel et peuvent aider à favoriser le sommeil.

Évaluez l'éclairage

Des rideaux très fins laissent parfois pénétrer la lumière des réverbères et/ou des rayons de soleil. La lumière peut perturber le sommeil. Pensez donc à investir dans des rideaux épais ou des volets qui permettront également d'assourdir les bruits extérieurs.

Vérifiez que l'éclairage dans votre chambre est tamisé et utilisez une lampe de chevet au lieu de l'éclairage au plafond pour éviter de déranger votre partenaire si vous vous levez la nuit.

Aérez les chambres

Il sera plus agréable de dormir dans votre chambre si vous l'aérez de temps en temps. Faire une promenade pour prendre l'air pendant la journée permet également d'améliorer la qualité de votre sommeil.

Il n'est pas sain de fumer dans une chambre à coucher sans parler des dangers d'incendie que cela représente. Évitez donc de fumer avant de passer au lit.

Videz la chambre de tous appareils électroniques

L'une des plus grandes perturbations dans les habitudes de sommeil est due aux appareils électroniques tels que les ordinateurs, les lecteurs Kindles et les téléphones. Il a été prouvé que la lumière bleue qui se dégage de ces périphériques bouleverse les habitudes de sommeil.

Éteignez ou minimisez ces appareils pendant la nuit. Faites de votre une chambre une zone exempte de lumière bleue pour améliorer vos habitudes de sommeil.

Il suffit parfois de peu pour rendre votre chambre plus confortable et gagner de meilleures habitudes de sommeil pour améliorer votre santé globale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu