Comment faire des bougies en cire d'abeille ou en paraffine

Comment faire des bougies en cire d'abeille ou en paraffine

Depuis des siècles, les bougies éclairent les maisons de leur lueur douce et romantique. Pour faire vos propres bougies, il suffit d'un peu de matériel et de simples outils. Ces étapes vous aideront à démarrer.

Comment faire des bougies en cire d'abeille ou en paraffine

Autrefois, avant l'utilisation de lampes à huile ou de l'éclairage électrique, la production de bougies pour un usage commercial était une industrie importante. Des bougies de haute qualité, fabriquées à partir de cire d'abeille ou de graisse de cachalot, atteignaient des prix élevés. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre d'acheter des bougies les fabriquaient eux-mêmes, généralement à partir de graisse récupérée après la cuisson. La graisse fondue était versée dans des moules et on la laissait refroidir toute une nuit, ou bien on mettait tout simplement une mèche à flotter dans un bol de graisse. Les résultats étaient moins que parfaits: les bougies brûlaient trop rapidement, fondaient par temps chaud et émettaient des vapeurs et de la fumée.

Dans les années 1850, l'avènement des lampes à pétrole a diminué l'importance de l'activité de fabrication de bougies. Aujourd'hui, le processus s'effectue toujours à petite échelle, comme un agréable bricolage maison, en utilisant une gamme de techniques simples et des articles ménagers.

Simples bougies à la cire d'abeille

On peut acheter les feuilles de cire d'abeille dans leur état naturel, blanchies ou teintes de différentes couleurs. La fabrication de bougies à l'aide de ce type de cire est très simple car elle n'implique ni chauffage ni coulée de cire. C'est donc suffisamment simple et sûr pour les enfants.

  1. Coupez une longueur de mèche légèrement plus longue que la longueur de la feuille de cire d'abeille et positionnez la mèche à proximité du bord de la feuille.
  2. Repliez une bande de deux à trois millimètres (1/8 de pouce) de large le long du bord de la mèche de la feuille, en recouvrant la mèche, et appuyez fermement sur le bord.
  3. Roulez uniformément la feuille de cire autour de la mèche ainsi enfermée jusqu'à former une bougie cylindrique. On peut faire des bougies de différentes tailles en coupant la feuille en deux ou en trois.
  4. Pour former une bougie avec un diamètre plus large, roulez deux feuilles ou plus ensemble.

Bougies de cire de paraffine

La paraffine est disponible en cinq grades, dont le plus ferme est vendu dans les boutiques d'artisanat pour la fabrication de bougies.

  • Pour obtenir des bougies plus fermes et plus lumineuses, ajoutez 45 millilitres (trois cuillères à soupe) de stéarine en poudre, également disponible dans les magasins d'artisanat, à chaque 450 grammes (une livre) de paraffine.
  • Le moyen le plus sûr de faire fondre la cire de paraffine est en utilisant un bain-marie à température basse et égale pour assurer que la cire ne surchauffe pas dangereusement ni ne prenne feu. Pour être sûr, le mieux est de maintenir la température en dessous de 100°C (212°F).
  • Les mèches les plus courantes ont un cœur de coton ou de papier. Vous devez choisir une mèche qui correspond à l'épaisseur de la bougie. Si la mèche est trop épaisse, elle fume; si elle est trop mince, la cire fondue finira par éteindre la flamme.
  • Les mèches fines ne conviennent que pour les cierges; les mèches moyennes sont bonnes pour les bougies jusqu'à environ six centimètres (2 1/2 po) de diamètre et les mèches épaisses conviennent aux bougies de six à neuf centimètres (2 1/2 à 3 1/2 pouces) de diamètre.
  • La mèche doit mesurer environ cinq centimètres (deux pouces) de plus que la bougie.

Suivez ces conseils de base pour continuer cet artisanat séculaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu