Comment faire durer ses murs extérieurs plus longtemps

Les murs extérieurs sont généralement construits pour durer de nombreuses décennies, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les ignorer. Voici comment faire pour les maintenir en parfait état.

Comment faire durer ses murs extérieurs plus longtemps

Construire des murs de soutènement en bois durables

Les murs de soutènement en bois sont un moyen attractif de terrasser une colline pour créer des jardins de niveau.

Que vous en construisiez un vous-même ou que vous le fassiez faire, voici quelques recommandations pour vous assurer que votre mur tiendra sur le long terme:

  • Installez des corps morts ou des tirants d’ancrage pour que le mur reste en place. Ces ancrages, avec une petite plaque fixée perpendiculairement à une extrémité, aident à empêcher la pression exercée par l'eau et le cycle de gel et de dégel de faire bouger le bois.
  • Utilisez de grandes pointes pour fixer la base des ancrages en forme de T à la troisième ou quatrième rangée, à 2,5 mètres (huit pieds) d'intervalle.
  • Pour les murs de plus de 1,2 mètre (quatre pieds) de haut, installez un deuxième corps mort, à six ou sept rangées de la base. N'oubliez pas non plus d'incliner la paroi vers l'arrière, du côté de la colline, d’environ six millimètres (0,25 pouce) à chaque rangée.
  • Remblayez l'espace contre la paroi du mur avec du gravier pour faciliter le drainage. Il y a assez d'espace entre les morceaux de bois pour que l'eau s'écoule. Ainsi, vous n'avez pas à faire de trous d'évacuation comme vous le feriez pour un mur en maçonnerie.

Construisez des murs de soutènement en maçonnerie conçus pour durer

Avec un mauvais drainage derrière les murs de soutènement en pierre et en maçonnerie, l’eau risque d’exercer une pression considérable. Si le sol saturé gèle, la pression sera assez forte pour faire bouger voire céder presque n'importe quel mur.

  • Évitez cela en installant des barbacanes dans les murs (des gouttières en PVC perforées fonctionnent bien) et en veillant à ce que les débris et le limon ne s’y accumulent pas.

Voici quelques éléments essentiels supplémentaires pour bien construire un mur de soutènement en maçonnerie:

  • Faites des fondations (un lit stable de gravier, de cailloux ou de béton bien damé) à votre mur.
  • Dans les endroits où le sol gèle, les fondations doivent arriver à la ligne de givre, c'est-à-dire au point le plus bas jusqu'où la terre gèle dans votre localité.
  • Tous les 50 centimètres, inclinez le mur de 2,5 centimètres (un pouce) vers le sol que vous souhaitez soutenir.
  • Utilisez du gravier pour remblayer l'espace derrière le mur afin que l'eau puisse s’écouler sans s'accumuler.
  • Faites en sorte que le gravier et les gouttières ne se bouchent pas avec de la terre et du limon en installant une membrane géotextile perméable à l'eau entre le gravier et la terre (trois côtés, mais pas entre le mur et le gravier).

Éliminez toute végétation indésirable

Les murs de pierre peuvent durer des siècles, traversant vent et tempêtes. Or, c’est souvent à cause d’une chose aussi simple qu’un jeune arbre qu’ils s’écroulent.

  • Ne laissez pas les plantes, en particulier les arbres et les vignes vigoureuses, s’installer entre les pierres.
  • Ils se déracinent plus facilement lorsqu'ils sont jeunes; sinon, utilisez votre sécateur.

Murs de pierre autoportants fuselés

  • Lors de la construction d'un mur de pierre traditionnel, qu'il soit monté à sec ou au mortier, n'oubliez pas de commencer par des fondations solides (du gravier damé jusqu'à la profondeur de la ligne de givre).
  • Puis commencez la construction avec une grande base et rétrécissez les côtés lentement vers l’intérieur au fur et à mesure que le mur prend de la hauteur.
  • Terminez avec des pierres plates pour aider à prévenir les dommages causés par l'infiltration d'eau et le gel.

Remplacez immédiatement les pierres éclatées

  • Les murs de pierre, même ceux faits avec du mortier, sont soumis à l'effet domino: s’ils perdent une ou deux pierres parce qu'une voiture est rentrée dedans ou à cause du gel, d'autres pierres risquent de se desserrer.
  • Remplacez une pierre tombée dès que possible pour éviter des travaux d'une ampleur bien plus grande à l'avenir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu