Comment faire durer une laveuse et une sécheuse

L'utilisation excessive et le fait de négliger l'électroménager peuvent accélérer le taux de panne des laveuses et des sécheuses, ce qui permet de garder les réparateurs électroménager occupés. Voici quelques-unes des façons les plus courantes où les propriétaires contribuent à l'obsolescence de l'électroménager, ainsi que des conseils pour éviter ces erreurs.

Comment faire durer une laveuse et une sécheuse

Le lave-linge

Certaines pièces des laveuses sont faciles à remplacer, mais une cuve interne ébréchée ou fissurée peut sonner le glas de votre machine.

  • Le métal visible rouillera - et continuera à rouiller - et la rouille va tacher vos vêtements et linges de maison.
  • Le coût de la nouvelle cuve ainsi que la main-d'œuvre pour l'installer rend cette réparation trop onéreuse.

Le conseil du réparateur

  • Ne jamais rien laver avec des attaches métalliques lourdes.
  • Astuce bonus: surcharger votre laveuse peut ne pas l'endommager, mais cela va créer l'usure et le déchirement de certaines pièces qui glissent et essorent, ce qui engendre la panne prématurée de ces parties et vous oblige à appeler le réparateur ou à effectuer vous-même la réparation.
  • N'oubliez pas qu'il faut toujours suivre les conseils du fabricant pour la capacité de charge.

Le sèche-linge

Lorsque la charge typique de 5,5 kg (12 livres) de linge sort de la laveuse, il y a deux litres (un demi gallon) d'eau. La fonction de la sécheuse est bien sûr d'enlever l'eau.

  • Les sèche-linges sont conçus pour pousser uniquement cet air humide chargée de peluches - entre 12 et 27 mètres (40 et 90 pieds) environ lorsque le tuyau métallique rigide est utilisé, et la moitié lorsque le tuyau flexible est utilisé.
  • Chaque coude dans le tuyau (autour d'un coin, le long d'un mur) réduit considérablement la distance maximale.
  • Quelques maisons plus récentes ont des tuyaux d'échappement qui arrivent jusqu'à 60 mètres (200 pieds), ce qui rend impossible une ventilation adéquate.

Alors, quelles en sont les conséquences?

  • Votre sécheuse doit fonctionner plus intensément pour sécher vos vêtements (conduisant à l'usure potentielle des pièces), les problèmes d'humidité surviennent dans votre maison et les peluches s'accumulent dans la machine et le tuyau de ventilation.
  • Cette dernière conséquence est la plus grave parce que la charpie est inflammable. L'accumulation de peluches est une cause majeure des feux de sécheuse.

Le conseil du réparateur

Suivez les instructions de votre manuel de sécheuse pour une ventilation adéquate.

  • Remplacez les tuyaux d'échappement en plastique ou en vinyle avec une ventilation métallique rigide ou flexible, rendant la trajectoire de la sécheuse vers l'extérieur de la ventilation aussi directe que possible.
  • Nettoyez le filtre à charpie avant ou après chaque charge.
  • Nettoyez les endroits de la sécheuse où les peluches s'entassent - l'arrière, autour de la bouche du filtre à charpie, autour de la porte.
  • Une fois par an, faire nettoyer l'intérieur de votre machine par un professionnel .

Les appareils électroménagers finissent par être usés. Certaines parties tombent simplement en panne avec le temps; c'est inévitable. Toutefois, en prenant soin de votre laveuse et sécheuse, vous pouvez accroître leur durée de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu