Comment faire durer vos bouquets de fleurs

Grâce à ces quelques astuces, vos bouquets de fleurs fraîches égayeront et parfumeront votre intérieur plus longtemps.
Quelle joie! Vous venez de recevoir un magnifique bouquet de fleurs fraîches pour fêter: votre fête, votre anniversaire, votre mariage, la fête des Mères… Ou bien parce qu’un étourdi a oublié: votre fête, votre anniversaire, votre mariage, la fête des Mères!

Ou alors, vous avez décidé de vous gâter par cette belle journée… parce que vous en valez bien la peine!

Quelle que soit la raison, ces petites astuces vous permettront de faire durer votre bouquet de fleurs fraîches aussi longtemps que possible.

Comment faire durer vos bouquets de fleurs

1. Une petite toilette avant tout

Inutile de le dire, il faut sortir dès que possible les fleurs de leur emballage et les transférer dans un vase. Supprimez d’abord les pétales et les feuilles mortes ou fanées. Ainsi, l’eau restera propre et le bouquet aura l’air frais et radieux.

2. Soignez les tiges

Seules les tiges doivent tremper dans l’eau. Éliminez les feuilles submergées. Le bout des tiges a séché. Mettez les tiges sous l’eau froide courante et taillez-les en biseau pour les raccourcir de 2 à 5 cm. Pourquoi sous l’eau? Cette précaution évite que des bulles d'air ne pénètrent dans la tige, empêchant l'eau de circuler jusqu'à la fleur.

En fait, les fleurs absorberont mieux l’eau enrichie que vous leur donnez si vous coupez chaque jour un petit bout des tiges. Pour cela, il vous faut des ciseaux ou des sécateurs bien tranchants qui vous éviteront d’écraser les tiges si délicates.

3. Plus elles sont nourries, plus elles vous aiment!

Vos fleurs vont avoir faim et soif: changez l’eau et l’engrais tous les deux jours. Quelle est la nourriture favorite de votre bouquet? Le sachet d’engrais commercial qui accompagnait le bouquet. Mais hélas, il ne dure qu’une seule fois.

Ces quelques idées vous permettront de garder vos fleurs fraîches et de bien les nourrir. Vous avez certainement ces produits dans votre cuisine.

  • Versez 1/4 de tasse de 7-Up ou de Sprite dans l’eau du vase. Cette eau sucrée prolonge la vie des fleurs. Les boissons gazeuses foncées comme le Coca ou le Pepsi ont le même effet, mais imaginez la couleur de l’eau dans un vase transparent!
  • 1/4 de cuillerée à thé d’eau de Javel ajoutée à l’eau permet de l’épurer et empêche le développement de micro-organismes.
  • Un cachet d’aspirine ajouté à l’eau du vase peut également prolonger la vie de vos fleurs. Prenez-en un pour vous aussi si tout ce travail vous monte à la tête!
  • Ajoutez quelques gouttes de vodka ou d’un spiritueux non coloré en même temps qu’une cuillerée à café de sucre pour empêcher la croissance de bactéries et nourrir les fleurs. Là aussi, servez-vous le même remède!
  • Mettez un sou en cuivre et une cuillerée à café de sucre dans l’eau du vase. Le cuivre est un acidifiant qui lutte contre les bactéries. Et de nos jours, avez-vous une meilleure idée pour rentabiliser un sou?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu