Comment faire durer vos roues et vos enjoliveurs

Vous voulez des roues qui fassent du bon travail. Même la plus belle des voitures de sport tient mal la route et n'est pas sûre si vous ignorez ces composants essentiels.

Comment faire durer vos roues et vos enjoliveurs

Utilisez un nettoyant pour roues

Les roues de votre voiture touchent la route et en supportent toute la saleté. Ajoutez-y la poussière qui use les plaquettes de frein et vous obtenez le secret des taches difficiles à enlever lorsque vous lavez votre véhicule.

  • Le liquide de lavage de voitures ne réussira pas à les faire disparaître. Il vous faudra un nettoyant pour roues spécialement formulé pour enlever ces taches.
  • Veillez à acheter la bonne formulation. Certains nettoyants sont conçus pour les roues métalliques et d'autres pour les roues peintes ou zinguées.
  • Les nettoyants pour roues métalliques se déclinent eux-même en diverses formulations, selon que la roue métallique a une finition satin, aluminium ou chrome.
  • Protégez les roues métalliques avec du vernis à roue et les roues peintes avec une couche de cire.

Faites vérifier l'alignement des roues

  • Faites vérifier l'alignement des roues de votre voiture tous les 48 000 km (30 000 miles), ou comme recommandé par le manuel du propriétaire.
  • Faites-le également vérifier après l'achat de nouveaux pneus et quand vous remplacez une unité de direction à pignon et crémaillère ou toute autre pièce de direction.
  • Un mauvais alignement des pneus raccourcit leur durée de vie et est la source d'une mauvaise tenue de route.
  • Si votre direction est plus rigide que normal ou si le véhicule tire d'un côté, vous avez probablement un problème d'alignement.

Lubrifiez les écrous de vos roues

Les écrous des roues, s'ils ne sont pas occasionnellement lubrifiés, risquent de se figer ou de «geler» sur les vis à cause de la corrosion. Les réparer peut être coûteux.

Cependant, devoir appeler une dépanneuse parce que vous n'arrivez pas à retirer un pneu crevé l'est encore plus.

  • La prochaine fois que vous changez ou faites pivoter vos pneus, achetez de l'anti-grippant au magasin de fournitures automobiles.
  • Nettoyez les filets des vis avec une brosse métallique et essuyez-les avec le lubrifiant.
  • Il est formulé pour empêcher les écrous des roues (et les bougies d'allumage) de se figer et les empêchera, à la différence des autres anti-grippants, de se desserrer pendant que vous conduisez.
  • Si un écrou de roue est figé sur une vis, essayez de les pulvériser avec un lubrifiant à l'huile.
  • Couvrez de film alimentaire et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Utilisez un pistolet thermique pour appliquer de la chaleur. Ensuite, utilisez une clé à cliquet pour enlever l'écrou.

Accrochez-vous à vos enjoliveurs

Bang, bang, bang! Dites adieu à votre enjoliveur qui s'échappe vers une destination inconnue.

  • Les enjoliveurs, les couvre-moyeux et les cache-moyeux peuvent se détacher des roues de votre voiture pendant que vous conduisez, s'ils ne sont pas correctement réinstallés, s'ils se sont assouplis au fil du temps, ou s'ils ont été endommagés en cognant contre un trottoir pendant que vous vous garez.

Voici quelques conseils pour que ces pièces coûteuses restent bien en place sur votre voiture:

1. Si un vieil enjoliveur métallique s'est desserré, enlevez-le et ouvrez légèrement les clips métalliques vers l'extérieur. Cela devrait résoudre le problème.

2. Les nouveaux enjoliveurs de type plastique et les couvre-moyeux sont généralement maintenus en place par un anneau de fil de retenue qui s'encliquette dans des attaches sur la roue. Lors de l'installation d'un enjoliveur ou d'un couvre-moyeu de ce type, faites attention à ne pas tordre ou casser ces attaches.

3. Une façon de vous assurer que vos enjoliveurs si coûteux ne sont pas endommagés par un atelier de réparation est de les retirer vous-même avant d'emmener la voiture au garage pour une réparation qui nécessite de retirer les roues, comme un travail sur les freins ou la pose de nouveaux pneus.

4. Lors de la réinstallation des enjoliveurs, posez l'enjoliveur en place puis appuyez doucement avec un maillet en caoutchouc. Ne frappez pas trop durement l'enjoliveur, vous pourriez casser les clips en dessous. Si vous préférez demander à votre réparateur d'enlever les enjoliveurs, assurez-vous qu'ils ont été correctement réinstallés. Ils devraient avoir l'air régulier et aligné.

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