Comment faire face à une crevaison de pneu et une serrure gelée?

Les problèmes de voiture peuvent conduire à des dangers inattendus. Préparez-vous avec ces conseils pratiques et découvrez le meilleur moyen de réparer une crevaison et une serrure gelée.

Comment faire face à une crevaison de pneu et une serrure gelée?

Vérifiez l'état de vos pneus

Inspectez vos pneus régulièrement et attentivement. Assurez-vous que le frein à main est fermement serré avant de commencer.

  • Recherchez la présence éventuelle de coupures, de bosses et de corps étrangers intégrés, tels que des clous ou des éclats de verre.
  • Vérifiez la profondeur des sculptures. Elle doit être de plus de 1,6 millimètre (1/16 pouce) sur une bande continue autour du centre sur plus des trois quarts de la largeur du pneu. Au delà, le pneu doit être remplacé. Les fabricants moulent bien souvent des «barres de roulement» à 1,6 millimètres (1/16 po).
  • Si la bande de roulement est usée jusqu'aux barres, remplacez le pneu. En l'absence de barres, achetez et utilisez une jauge de profondeur de bande de roulement.

Gestion d'une crevaison

  • Si un pneu avant éclate, ne freinez pas pour éviter à la voiture de tirer lourdement sur le côté. Laissez la voiture ralentir naturellement, si possible. Manœuvrez pour contrer la traction du pneu éclaté et rangez-vous sur le bas-côté si vous pouvez le faire en toute sécurité. Essayez de vous arrêter sur un sol dur où vous pourrez changer le pneu.
  • Si un pneu arrière éclate, freinez délicatement le cas échéant, mais pas trop brusquement pour ne pas perdre le contrôle du véhicule. Préparez-vous à sentir la voiture glisser à l'arrière. Gardez une prise ferme sur le volant pour maintenir une trajectoire droite. Rétrogradez d'une vitesse pour ralentir la voiture et stationnez.

Comment dégivrer une serrure de voiture?

  • Si votre voiture est à la maison, faites tremper une éponge ou un chiffon dans de l'eau chaude et appliquez-le sur la serrure.
  • Loin de la maison ou par un froid extrême, chauffez doucement la clé de la porte avec un briquet et insérez-la dans la serrure pour dégivrer de l'intérieur.
  • Si vous n'avez pas d'autre option, placez votre main sur la serrure pendant une minute ou deux: la chaleur de votre paume pourra faire l'affaire.
  • Ne le faites cependant pas à mains nues, car vous risquez de vous geler la main sur la porte. Essayez avec un gant de laine ou avec un morceau de chiffon intercalé entre votre main et le métal froid.
  • N'oubliez pas que si la serrure est gelée, les portes risquent de l'être également. Évitez donc de secouer la porte pour essayer de l'ouvrir ou de forcer la porte passager de l'intérieur, au risque d'endommager les joints.

Ces conseils pourront vous être utiles dans une situation d'urgence. Ne les oubliez pas la prochaine fois que vous rencontrez un problème de pneu de voiture ou de serrure et agissez rapidement pour résoudre le problème!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu