Comment faire face aux demandes stressantes

23 décembre 2015

Il suffit de dire non aux demandes stressantes. Répétez après moi : « Non, je ne peux pas faire partie du comité de vente de gâteaux. » « Non, je ne veux pas passer toutes mes soirées et fins de semaine à conduire mes enfants à des matchs de foot. » Oui, cela paraît simple, mais la plupart d'entre nous ne savent pas du tout comment dire non sans culpabiliser; et si vous culpabilisez, quel est l'intérêt? Ainsi, Susan Newman, Ph.D., psychologue sociale et auteure de Livre du non : 250 façons de le dire - et de le penser », fournit ce plan en 5 étapes très pratiques.

Comment faire face aux demandes stressantes

1. Faites une liste

Comptez le nombre de fois que vous avez dit « oui » au cours de la semaine écoulée. Faites-en une liste. Le nombre va vous choquer.

2. Effectuez un suivi de votre temps

Pendant une semaine, observez la façon dont vous passer votre temps et avec qui vous le passez. Vous découvrirez peut-être qu'un ami vous monopolise ou qu'un membre de votre famille est très exigeant. Si vous gérez bien votre temps, cependant, vous en garderez un peu pour vous.

3. Connaissez vos limites

Connaissez vos limites. Combien de temps pouvez-vous encore écouter l'histoire triste d'un ami sans avoir envie de l'étrangler? À combien d'autres réunions de parents d'élèves pourrez-vous encore assister sans avoir envie d'hurler?

4. Tout est dans le contrôle

Choisissez une chose par semaine sur laquelle vous allez lâcher du lest. Payer les factures, couper l'herbe (faut-il que ce soit parfait ou votre enfant peut-il le faire?), préparer à dîner tous les soirs (de nos jours il est possible de commander de la bonne nourriture à emporter).

5. Pensez à vous

Déterminez qui est le premier sur votre liste : conjoint, enfant, patron. Qu'en est-il de vous?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu