Comment faire sécher des fleurs de la bonne façon

La mise sous presse des fleurs et des feuilles est la méthode la plus ancienne et la plus couramment utilisée pour préserver les matières végétales. Voici qui ce qu'il faut savoir avant de commencer.

Comment faire sécher des fleurs de la bonne façon

Une brève introduction à la mise sous presse des fleurs

  • L'humidité est extraite des plantes en les aplatissant sous pression, les rendant très fines. Cette méthode prend plus de temps que le séchage à l'air ou qu'avec un déshydratant, mais les résultats sont plus permanents.
  • Les fleurs pressées dureront de nombreuses années tant qu'elles sont protégées de l'humidité, des insectes et de la lumière ultraviolette.
  • En règle générale, moins une fleur est grasse, au mieux elle conservera sa couleur après le séchage. Les orchidées, par exemple, sont très grasses et perdent beaucoup de leur couleur, tandis que les pensées gardent la leur grâce à une teneur en humidité relativement faible. L'intensité de la couleur est aussi un bon indicateur.
  • Les fleurs de couleurs vives conservent habituellement bien leur couleur; contrairement aux fleurs pastel. Une fois les fleurs pressées, elles peuvent être utilisées comme un arrêt sur image de la vie et pour décorer de la papeterie, des signets, des cartes de vœux et des bougies.

Commencer la mise sous presse

Une presse pour fleurs bon marché peut être fabriquée à partir de deux morceaux de 30 centimètres carrés (12 pouces carrés) et de 1,5 cm d'épaisseur (1/2 pouce d'épaisseur) de contre plaqué.

  • Percez un trou sur chacun des quatre coins ou chaque pièce de contreplaqué.
  • Vous aurez également besoin de quatre boulons avec écrous papillon de huit centimètres (trois pouces), de deux morceaux de carton, de papier journal et de feuilles de papier buvard.

Les étapes

  1. Disposez les fleurs sur un papier buvard.
  2. Couvrez les fleurs avec une autre feuille de papier buvard.
  3. Placez-les dans la presse entre des couches de papier journal et du carton.
  4. Fermez la presse, insérez les boulons et serrez les écrous de sorte que toutes les parties soient bien intégrées.
  5. Rangez la presse dans un endroit chaud et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  6. Remplacez les couches de papier journal de chaque côté du papier buvard quotidiennement pendant les sept premiers jours.
  7. Laissez les fleurs dans la presse pendant deux à quatre semaines supplémentaires, en prenant soin de ne pas les déranger.

Conseils supplémentaires

  • Le temps de pressage est déterminé par la teneur en eau de la fleur. La plupart des fleurs courantes nécessiteront deux à cinq semaines.
  • Les fleurs sont prêtes quand elles sont comme du papier mince et sec, et qu'elles sont complètement aplaties, sans ondulation sur les bords.
  • Les fleurs doivent être stockées à plat et éloignées de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Elles doivent également être protégées des insectes.
  • Conservez les petites quantités de fleurs dans une boîte, les grandes quantités entre des feuilles de papier sans acide pressées dans un vieil annuaire téléphonique.

Gardez ces conseils à l'esprit et préservez vos fleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu