Comment faire et suivre un budget familial en 3 étapes

Que se soit après le temps des fêtes ou tout au long de l'année, avez-vous l’impression que vous n’avez aucun contrôle sur vos finances? Si vous avez répondu oui, il y a fort à parier que vous n’avez pas de budget. Profitez donc de l’occasion pour découvrir comment faire un budget familial.

Comment faire et suivre un budget familial en 3 étapes

Il y a un début à tout!

Avant de commencer votre budget, vous devez faire cet exercice très simple: durant un mois, conservez vos factures, vos reçus et notez toutes vos dépenses dans un calepin. N’oubliez rien. Chaque fois que vous payez quelque chose, écrivez-le. Même le café du matin!

  • Comme il s’agit d’un budget familial, il est essentiel que votre conjoint(e) fasse de même.
  • Il y a un début à tout: vous oublierez peut-être de noter quelques sorties d’argent.
  • S’il le faut, poursuivez l’exercice durant un autre mois, question d’obtenir le juste portrait de vos dépenses.

Ensuite, passez aux trois étapes incontournables qui constituent un budget.

Étape 1: vos revenus mensuels

Additionnez les montants de tous les revenus familiaux que vous obtenez pendant un mois: salaires, prestations pour les enfants, pourboires, revenus de location, pension alimentaire, etc.

Étape 2: vos dépenses mensuelles

C’est le temps de sortir votre calepin des dépenses, vos factures et vos reçus. Toutes vos dépenses doivent être répertoriées.

  • Il y a deux types de dépenses: les dépenses fixes (maison, transport, assurances, prêts, etc.) et les dépenses variables (épicerie, vêtements, loisirs, etc.). Cette dernière catégorie inclut les dépenses superflues comme les loteries ou le fameux café du matin.

Étape 3: équilibrer vos revenus et vos dépenses

Additionnez toutes vos dépenses fixes et soustrayez cette somme du montant des revenus. Le montant restant est celui pour lequel vous pouvez faire un budget (dépenses variables).

  • Commencez par soustraire ce qui est essentiel (l’épicerie, par exemple), puis terminez par ce qui l’est moins (la loterie, par exemple).
  • Dans un monde idéal, vous finiriez avec un surplus d’argent que vous pourriez transférer dans un outil d’épargne.

Un peu de discipline s’impose

En théorie, pour que le budget soit équilibré, vos revenus doivent être supérieurs à vos dépenses. En pratique, il faudra peut-être y mettre des efforts.

  • Si vos dépenses sont plus élevées que vos revenus, il faudra alors réduire le montant accordé à certains types de dépenses, voire les éliminer.
  • Une chose est certaine, si vos dépenses dépassent vos revenus, vous vous endettez. De là l’importance d’être assidu et discipliné lorsque vient le temps de faire un budget familial.

Demandez l’aide des experts

Si vous avez de la difficulté à saisir comment faire un budget familial ou s’il vous est impossible d’équilibrer vos revenus avec vos dépenses, faites-vous aider par un expert en institution financière.

Il y a des solutions pour rétablir toutes les situations, même la vôtre. Allez, souriez: vous venez de faire le premier pas vers un avenir prometteur!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu