Comment faire un choix de carrière judicieux?

Comment faire un choix de carrière qui vous ressemble et qui correspond aux besoins du marché du travail? Quelques conseils pour prendre une décision éclairée.

Comment faire un choix de carrière judicieux?

Un éventail de possibilités

Un large éventail de métiers et de professions s’ouvre devant soi lorsque l’on se demande comment faire un choix de carrière approprié. S’il est essentiel d’apprendre à bien se connaître soi-même, il est aussi primordial de s’informer adéquatement sur tous les aspects d’un travail.

Prendre le temps

Faire un choix de carrière ne s’improvise pas. En plus de tenir compte de vos intérêts et de vos compétences, il est important de prendre le temps de s’interroger sur les valeurs qui vous animent, et sur ce que vous souhaitez prioriser. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement pour votre avenir.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser:

  • Êtes-vous prêt à consacrer de nombreuses heures à faire un travail qui vous passionne?
  • Souhaitez-vous accorder davantage de temps à vos loisirs ou à votre famille, quitte à obtenir des revenus moins importants?
  • Préférez-vous travailler en équipe ou de façon autonome?
  • Voulez-vous, d’abord et avant tout, stimuler votre créativité?
  • Souhaitez-vous un travail à la hauteur de vos compétences et qui vous permettra de progresser?

Faire le tour de tous les aspects

Lorsque vous pensez avoir cerné un domaine dans lequel vous aimeriez travailler, ça ne s’arrête pas là. Il importe ensuite de savoir comment faire un choix de carrière qui vous convient.

  • Pour répondre à cette question, informez-vous de toutes les facettes des métiers ou professions qui vous font de l’œil. Tout travail a des côtés positifs, ainsi que des bémols. Plus vous en savez, mieux vous serez outillé pour faire vos choix et mieux vous saurez faire face aux défis qui vous attendent.
  • Il peut être très utile de prendre contact avec quelqu’un qui fait carrière dans le domaine envisagé. Cette personne pourra vous renseigner sur les conditions de travail et sur tous les aspects concrets du métier ou de la profession.

Une aide précieuse: le conseiller en orientation

Faire appel à un conseiller en orientation peut s’avérer judicieux. Il saura vous aider à cerner vos besoins et vous guider vers les avenues à considérer.

  • Par le biais de tests psychométriques, il évaluera vos intérêts, vos aptitudes, mais également votre personnalité.
  • Il sera en mesure de dresser un portrait précis de vos forces et de vos lacunes.
  • Pour ceux qui hésitent entre plusieurs carrières possibles, cette consultation les aidera à cibler celle qui leur convient le mieux.

Un cheminement continu

«Comment faire un choix de carrière?» est une question qui peut se poser à différentes étapes de la vie. Si elle est inévitablement présente au début de l’âge adulte, elle peut resurgir après quelques années d’expérience professionnelle. N’hésitez pas à enclencher de nouveau le processus de réflexion, et à consulter un spécialiste au besoin.

Qu’il s’agisse d’entamer une réorientation de carrière nécessaire ou souhaitée, les professionnels en agence de placement peuvent vous aider à progresser dans votre travail et à évaluer les options qui se présentent à vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu