Comment faire un jardin de marais

Jardins de marais

Un jardin de marais peut aussi être un élément attractif en lui-même, et sans piscine. Cela peut être la seule option pour occuper une zone où l'eau se rassemble pour former une tourbière naturelle. Voici quelques conseils sur la façon de cultiver avec succès un jardin de marais.

Comment faire un jardin de marais

Comme la sécheresse et l'excès d'eau peuvent devenir nocifs pour les différentes plantes qui prospèrent dans un jardin de marais, cela peut demander une attention considérable pour entretenir un équilibre précis de l'humidité pendant les périodes sèches ou humides.

Les sols argileux lourds contiennent généralement assez d'eau. Il peut être préservé par un terreautage de feuilles compostées au milieu ou à la fin du printemps. Si le jardin de marais est dans une zone à faible altitude,les plantes risquent d'être totalement immergées pendant les périodes de fortes précipitations. Pour développer avec succès des plantes de marais où le sol se draine bien, il peut être nécessaire de construire une plate-bande spéciale qui viendra retenir l'eau, tout en permettant à l'excès de s'échapper.

1. Cultiver des plantes de marais

La plupart des plantes de marais sont des plantes vivaces herbacées.

  • Le meilleur moment pour les planter est en début d'automne, pendant que le sol est encore chaud de l'été.
  • Faites des trous de plantation assez larges pour permettre aux racines de s'étendre complètement. Compactez bien la terre autour des racines; si elle est humide, attention à ne pas trop la compacter.
  • Ne pas trop espacer les plantes. Les groupes de plantes du même type sont plus réactifs que le même nombre de plantes espacées à grandes intervalles.
  • Lorsque le sol est humide et riche, de nombreuses plantes de marais, comme les primevères et les iris, viendront s'ajouter à cet effet de regroupement par auto-ensemencement pour produire des dérives de fleurs au cours des saisons suivantes.

2. Comment construire un jardin de marais

Conditions appropriées pour planter des plantes de marais.

  1. Creusez un trou de 25 centimètres (10 pouces) de profondeur, de la largeur et de la longueur que vous souhaitez, et y verser trois centimètres (un pouce) de sable dans le fond.
  2. Recouvrez le trou avec des bâches en plastique épaisses.
  3. Coupez des trous tout autour du revêtement en plastique, à environ 15 centimètres (six pouces) du bord, pour évacuer l'excédent d'eau.
  4. Couvrez la base de la bâche avec une couche de gazon pelleté plaqué vers le bas.
  5. Pour finir, remplissez le trou avec environ 25 centimètres (10 pouces) de terre de jardin en faisant déborder, mélangés avec une quantité égale de terreau de feuilles pour faire une plate-bande de terre surélevée. Le revêtement en plastique sera en mesure de contenir l'eau, et le gazon fournira la nutrition tandis qu'il se décompose.

3. Prendre soin d'un jardin de marais

  • Assurez-vous que le sol de votre jardin marécageux reste humide en permanence.
  • Cela peut nécessiter un arrosage fréquent par temps sec. Si le jardin de marais se situe en aval d'une piscine, vous pouvez l'inonder en laissant la piscine déborder au besoin.
  • Ou vous pouvez installer un système d'arrosage à côté de la piscine, ce qui permettra d'aérer la piscine tout en gardant humide le jardin de marais.
  • À l'automne, coupez le feuillage mort des plantes vivaces herbacées qui se trouvent à terre et nettoyez les débris. Appliquez ensuite trois à cinq centimètres (un à deux pouces) de compost bien décomposé ou de terreau de feuilles déshydratées mélangées avec du fumier de vache.
  • Appliquez en plus de cela trois à cinq centimètres (un à deux pouces) de feuilles ou d'écorces déchiquetées. Cela va nourrir le sol et l'aider à retenir l'humidité l'année suivante.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu