Comment faire un super bouillon

30 novembre 2015

Le bouillon est le point de départ de nombreuses soupes et les possibilités de l'utiliser sont infinies. Voici comment faire le vôtre.

Comment faire un super bouillon

Les bouillons sont généralement faits de légumes bouillis, de viande, de poisson ou de volaille mijotés dans l'eau. Lorsque vous faites un bouillon, vous faites réduire généralement des os, des légumes aromatiques et des épices pendant des heures.

Recette de bouillon de viande

Utilisez une marmite aussi grande que possible; les ingrédients doivent pouvoir flotter.

  • Pour un simple bouillon de viande, vous avez besoin d'environ 400 grammes (14 onces) de bœuf ou de volaille, de deux carottes, de deux poireaux, d'un oignon et d'une branche de céleri, ainsi que du sel, du poivre et une feuille de laurier.
  • Couvrez les légumes lavés, les épices et la viande d'eau froide, environ 1,5 litre (1 1/2 pinte). L'eau froide permet de faire un bouillon plus consistant.
  • Portez le bouillon à ébullition. Insérez une cuillère entre le pot et le couvercle pour laisser sortir la vapeur.
  • Laissez mijoter tous les ingrédients 30 à 40 minutes.
  • Pendant la cuisson du bouillon, vous remarquerez une mousse provenant de la protéine figée se formant à la surface. Écumez régulièrement le tout, ainsi que l'excès de graisse.
  • Lorsque la cuisson est terminée, retirez la viande et versez délicatement le contenu de la marmite à travers une passoire dans une seconde marmite ou dans un conteneur, si vous le stockez.

Conseils pour faire du bouillon

  • Cuisez les nouilles, l'orge ou le riz séparément et ajoutez-les à la soupe plus tard, sinon, votre soupe deviendra trouble et pas du tout appétissante.
  • Les épices telles que les feuilles de laurier, les clous de girofle et l'anis étoilé sont parfaites dans une cloche de thé ou un sachet d'épices accroché dans la marmite pendant la cuisson; de cette façon, vous n'aurez pas à aller les pêcher ensuite.
  • Si vous voulez manger de la viande cuite dans votre bouillon, comme du bœuf ou du poulet bouilli, assurez-vous que l'eau est bouillante avant de l'ajouter.
  • Un peu de cognac ou un filet de vinaigre dans l'eau de cuisson rend la viande bouillie particulièrement tendre.
  • Retirez le gras des bouillons en l'écumant ou en l'absorbant avec une serviette en papier. Vous pouvez également laisser votre bouillon refroidir, puis retirer la graisse solidifiée à la surface avec une cuillère.
  • Clarifiez votre bouillon en bouillant un blanc d'œuf battu dedans. Le blanc d’œuf absorbe les matières en suspension en se figeant, il suffit de le retirer avant de le servir. Une autre méthode pour clarifier les bouillons est de les filtrer à travers un tamis fin ou une gaze.
  • Salez les bouillons légèrement, au moins au début, car ils seront plus concentrés avec l'évaporation du liquide. Il vaut mieux être prudent et ajouter les épices et condiments à la fin.
  • Utilisez uniquement des grains de poivre entiers dans la plupart des soupes; le poivre moulu commence à avoir un goût amer après avoir cuit pendant une longue période.

Les bouillons se conservent généralement au réfrigérateur deux à trois jours et jusqu'à trois mois au congélateur.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu