Comment fonctionnent les agences de placement

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, les agences de placement constituent un bon point de départ, car elles se chargent de vous jumeler à un employeur. Mais comment ça fonctionne?

Comment fonctionnent les agences de placement

Quel est le rôle des agences de placement?

Les entreprises emploient des agences pour combler leurs besoins en personnel, incluant les postes à temps plein et à temps partiel ainsi que les emplois temporaires et saisonniers.

  • Les agences de placement placent généralement des candidats dans des emplois spécifiques au sein de domaines comme la vente au détail, l'industrie manufacturière, les secteurs industriel, financier, juridique et technologique, et la santé.
  • Elles aident aussi les candidats à trouver un emploi dans leur quartier, dans les communautés rurales et les grands centres urbains tout comme à l'extérieur de la province et du pays.

Que vous soyez un cadre à la recherche d'opportunités en gestion ou un travailleur en quête d'un nouvel emploi dans une usine manufacturière, voici quelques services offerts par les agences de placement pour vous aider à dénicher l'emploi rêvé.

Les agences de placement ont de vastes banques d'emplois

Les agences de placement ont accès à des centaines d'offres d'emploi qui ne sont souvent pas affichées au grand public.

  • Elles peuvent rechercher des postes adaptés à vos compétences, à votre expérience et même à l'emplacement de votre choix.
  • Un des avantages de vous inscrire à une agence de placement est que vous serez rapidement avisé lorsqu'un nouveau poste correspondant à votre expérience est disponible.

Elles offrent des formations pour votre réussite

Les agences de placement veulent que vous réussissiez; plusieurs agences offrent donc des formations gratuites dans différents domaines pour vous aider à améliorer votre profil.

  • Des formations en informatique, des cours d'écriture et des programmes de perfectionnement en langues et en compétences générales sont disponibles pour les candidats qui s'inscrivent auprès d'une agence de placement.
  • Ces formations offrent des atouts non négligeables aux candidats face aux employeurs à la recherche de nouveaux talents.

Les agences de placement offrent des conseils pour les CV et les entrevues

Les agences de placement sont une bonne source de conseils sur la rédaction de votre curriculum vitae et sur la façon de se présenter lors d'entrevues d'embauche.

  • Les conseillers de l'agence de placement vont travailler avec vous pour s'assurer que votre CV est présenté de manière optimale pour capter l'attention des employeurs potentiels.
  • Ils pourront également vous aider à gérer le processus d'entrevue en effectuant quelques pratiques avant de vous présenter devant le gestionnaire d'embauche.

Elles offrent des possibilités de réseautage

Les agences de placement vous donnent un coup de main en vous présentant à des entreprises et à des gestionnaires d'embauche qui peuvent vous aider maintenant ou plus tard dans votre carrière.

  • Votre réseau professionnel va croître en termes du nombre de contacts pouvant vous aider dans votre recherche d'emploi.
  • Vous pouvez également faire du réseautage avec d'autres demandeurs d'emploi qui vous soutiendront et partageront leur expérience de recherche d'emploi. Le réseautage est primordial dans le marché du travail actuel.

Tout comme pour trouver un emploi, vous devez faire des recherches de votre côté pour trouver une agence de placement.

  • Recherchez des agences ayant une expérience pertinente dans votre champ d'intérêt.
  • Recherchez également des organismes offrant des services de formation et de conseil en matière d'emploi.

Souvenez-vous que, bien qu'il n'y ait pas de limite au nombre d'agences auxquelles vous pouvez vous inscrire, il est recommandé de rechercher de trois à cinq agences de placement pour vous aider à trouver votre prochain emploi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu