Comment fonctionnent les taux de change à l'étranger?

Il est essentiel de connaître les notions fondamentales des taux de change lorsque vous voyagez à l'étranger. Une connaissance insuffisante de leur fonctionnement vous occasionnera un stress inutile ainsi qu'une perte financière potentielle. Voici ce que vous devez savoir avant de vous déplacer.

Comment fonctionnent les taux de change à l'étranger?

Un taux qui fluctue

Les institutions financières achètent et vendent des devises étrangères sur les marchés ouverts. Ces institutions vendent ensuite ces devises aux consommateurs.

  • Or, leur taux de vente fluctue constamment en fonction des prix du marché.
  • C'est pourquoi les consommateurs qui échangent leur monnaie obtiennent des montants variables selon le jour de la transaction.

Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous achetez d'une devise étrangère avant de partir en voyage.

Laissez votre carte de débit à la maison

Utiliser sa carte de débit dans les distributeurs automatiques étrangers est très pratique, mais cela pourrait vous coûter cher.

  • L'avantage de la carte de débit est que vous n'avez pas besoin de chercher et de magasiner les bureaux de change.
  • En outre, de nos jours, la carte de votre institution financière locale est acceptée partout.

Cependant, leur inconvénient réside dans le fait que vous n'êtes pas nécessairement informé à l'avance du taux de change de la transaction et des frais de service que vous devrez payer.

  • Si vous ne faites pas attention, un retrait avec la carte de débit pourrait vous coûter bien plus cher qu'avec les autres options.

Les bureaux de change

Presque tous les pays du monde ont des bureaux de change à disposition pour que les voyageurs y échangent leur monnaie, mais ce service n'est pas gratuit.

  • Les frais que facturent les bureaux de change sont généralement moins élevés que ceux des distributeurs automatiques et les taux de change y rivalisent avec ceux des institutions financières.

Échanger de l'argent dans votre pays d'origine

Échanger de l'argent dans votre succursale bancaire locale peut être une bonne option pour les voyageurs.

  • Selon la destination, les banques tiennent en réserves des quantités suffisantes de devises étrangères pour avoir des taux de change compétitifs.
  • La succursale vous chargera un écart marginal, mais cela n'affecte généralement pas la compétitivité du taux de change.
  • Il est important de noter que les taux varient aussi en fonction du montant à échanger. Les banques offrent souvent de meilleurs tarifs pour des sommes plus importantes.

Les cartes de crédit

Utiliser une carte de crédit pour faire des achats à l'étranger demeure toujours une option et les taux pour les cartes de sociétés majeures sont généralement compétitifs.

  • Cependant, il pourrait être judicieux de vérifier le taux de change avant de faire un achat.
  • La plupart des sociétés de cartes de crédit offrent des calculatrices de taux de change en ligne qui indiquent les taux en temps réel.

Quand utiliser le dollar américain

Dans certains cas, il est préférable d'utiliser une monnaie largement acceptée comme le dollar américain (même si vous ne voyagez pas aux États-Unis).

  • Certains pays n'acceptent pas de devises domestiques (par ex. le dollar canadien). Utiliser cette devise peut donc devenir très dispendieux lorsque vous l'échangez contre une devise plus commune.
  • Dans d'autres cas, si votre monnaie nationale est plus forte que celle du pays d'accueil et largement acceptée, il est mieux d'opter pour un échange direct.

Gardez à l'esprit ces principes fondamentaux lorsque vous échangerez votre argent en voyage et vous vous sauverez bien des tracas inutiles!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu