Comment protéger votre carte de débit des voleurs

Les cartes de débit sont très pratiques mais elles vous rendent vulnérable face au vol d'identité. Voici comment garder votre carte de débit à l'abri des voleurs et protéger votre identité ainsi que votre argent.

Comment protéger votre carte de débit des voleurs

Surveillez vos transactions

La meilleure façon de contrôler vos finances est de suivre à la trace tous vos paiements et achats sur une base quotidienne.

  • En surveillant vos transactions, vous remarquerez immédiatement les charges indues.
  • Le bonne nouvelle est que les cartes de débit sont protégées par leur émetteur, donc si vous croyez être victime de transactions frauduleuses, appelez immédiatement la banque émettrice de la carte.
  • Votre banque bloquera la carte pour prévenir d'autres charges et s'assurera de rembourser les sommes volées.
  • Vous recevrez une nouvelle carte avec un nouveau numéro de compte et un nouveau NIP.

Privilégiez les endroits sûrs

Une façon simple de protéger votre carte de débit est de l'utiliser dans des endroits dignes de confiance.

  • Évitez d'utiliser les guichets automatiques indépendants; choisissez plutôt un guichet associé à une banque dans un lieu doté de caméras de sécurité.
  • Assurez-vous qu'il s'agisse d'un endroit bien éclairé et surveillez les gens qui traînent à proximité. Si vous vous sentez mal à l'aise, évitez ce guichet et trouvez-en un autre.
  • Si vous devez absolument donner votre carte à un caissier, gardez votre carte à l’œil jusqu'à ce que ce dernier vous la rende.
  • Si vous mangez au restaurant, utilisez une carte de crédit: cela réduit le risque de remettre votre carte de débit à un employé malhonnête.

Sécurité en ligne

De même, soyez prudent lorsque vous utilisez votre carte de débit en ligne.

  • Faites affaire avec des détaillants de bonne réputation et assurez-vous que le site est crypté pour votre sécurité.
  • Malheureusement, même les sites cryptés peuvent être piratés et, avec le nombre grandissant de fraudes sur Internet, les experts recommandent de ne pas utiliser sa carte de débit en ligne à moins que ce ne soit absolument nécessaire.
  • Utilisez plutôt une carte de crédit ou un service bancaire en ligne pour vos achats sur Internet.

Protégez votre NIP

Votre NIP est la clé de votre compte bancaire. Cette série de chiffres est intégrée à la puce électronique de votre carte, ce qui explique qu'il est impératif de toujours protéger votre NIP.

  • Ne révélez votre NIP à personne et ne le dites pas à voix haute dans les lieux publics, même ceux qui semblent sécuritaires, comme une banque.

Si vous voulez avoir l'esprit en paix quant à votre carte de débit, la chose la plus sûre à faire est de la lier à un compte bancaire distinct, où vous conservez juste assez de fonds pour couvrir vos dépenses quotidiennes. De cette façon, vos comptes chèque et épargne ne seront pas en danger en cas de fraude ou d'intrusion.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu