Comment garder votre estomac au calme en voyage?

De nombreux facteurs sont susceptibles de perturber votre digestion lorsque vous voyagez. Voici quelques conseils pour calmer votre estomac à chaque étape de votre aventure.

Comment garder votre estomac au calme en voyage?

De l'excitation ou de la nervosité par rapport au voyage, une nourriture grasse à l'aéroport, des aliments inhabituels, de l'eau contaminée et la cuisine épicée sont autant d'exemples de causes potentielles de problèmes de digestion. Voici quelques conseils pour garder votre estomac au calme.

Avant de quitter le pays

Assurez-vous de consulter votre médecin avant de partir en voyage. Il pourra vous aviser de tout autre problème de santé possible dans le pays de destination et vous donner une ordonnance pour des antibiotiques à prendre s'il vous arrivait de tomber malade.

Il existe aussi un vaccin oral que vous pouvez prendre pour prévenir la diarrhée des voyageurs, ainsi vous devriez demander à votre médecin s'il ne serait pas indiqué pour votre voyage. Celui-ci est disponible sans ordonnance dans votre pharmacie locale, sauf si vous habitez au Québec. Cependant, ce vaccin n'est pas une porte ouverte à abuser des aliments insalubres car il n'est pas efficace à 100 %.

Une fois que vous arrivez à l'aéroport, évitez la nourriture grasse et salée et veillez à bien vous hydrater. La pression dans la cabine de l'avion peut augmenter les ballonnements et même si le chou-fleur, le chou, les oignons et les haricots sont généralement des légumes sains, vous devriez les éviter. Les boissons gazeuses peuvent aussi vous donner des gaz bien que certains prétendent que le coca sans gaz peut apaiser les maux de ventre.

Une fois sur place

Assurez-vous que la consommation de l'eau ne présente pas de danger à l'endroit où vous vous rendez. Dans le cas contraire, ne buvez que de l'eau embouteillée. Vérifiez l'étanchéité des bouteilles que vous achetez au magasin ; certains petits commerces rechargent parfois les bouteilles. Dans certains endroits, il vous faudra même utiliser de l'eau en bouteille pour vous brosser les dents. En outre, si vous prenez une boisson avec des glaçons, assurez-vous que les glaçons ont été fabriqués à partir d'eau embouteillée ou purifiée. Mieux encore, évitez totalement les glaçons.

Il est également important d'éviter les aliments crus, sauf si vous pouvez les laver et les éplucher vous-même. Assurez-vous que les aliments cuits que vous consommez sont frais, chauds et ne reposent pas depuis des heures. Lorsque vous achetez des aliments dans la rue, il est préférable de les faire cuire devant vous. N'oubliez pas de vous laver les mains avec des lingettes antibactériennes avant chaque repas pour ne pas contaminer vos aliments vous-même. L'argent est souvent très sale. Vous ne devez donc pas oublierde bien vous laver les mains après avoir payé ou attendez d'avoir fini de manger pour payer.

Juste au cas où...

Malheureusement, même avec toutes les précautions, vous risquez quand même de tomber malade. Arrêtez-vous à la pharmacie et achetez des médicaments contre la diarrhée et le reflux acide que vous rangerez dans vos bagages. Il existe des remèdes naturels contre les maux d'estomac, notamment la menthe poivrée et le gingembre, prévoyez donc d'en avoir un peu à mâcher. Avec un peu de chance, la seule raison pour laquelle vous les sortirez de votre sac sera pour faire de la place à vos souvenirs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu