Comment garder votre hall d'entrée organisé

Garder votre entrée libre de tout encombrement vous assure une bonne première impression devant vos invités. Voici quelques moyens faciles de ranger chaque chose à sa place peu importe la saison.

Comment garder votre hall d'entrée organisé

Fini le fouillis 

Les options de rangement limitées dans la plupart des placards - la tringle à vêtements, les étagères et le sol - contribuent inévitablement au fouillis.

  • Pour réellement réorganiser le placard de votre hall d'entrée, dressez d'abord une liste des articles qui doivent y être rangés, puis décidez si vous avez besoin d'un meuble à tiroir ou d'une étagère à chaussures supplémentaire, voire carrément d'un tout nouveau système d'organisation.

Essayez ces suggestions pour un placard ou un garde-robe d'entrée plus pratique.

  • Ajoutez un chariot doté de paniers coulissants pour ranger les gants, les foulards et les autres accessoires (ceux en grillage de fil de métal enduit de plastique ne rouillent pas et laissent l'air circuler pour faire sécher les accessoires humides plus rapidement).
  • Une deuxième étagère au sommet du placard permet d'y déposer plus de chapeaux ou d'autres articles plutôt que de les entasser sur une seule étagère.
  • Un miroir plein pied installé à l'intérieur de la porte donne à vous et à vous invités l'occasion de jeter un dernier coup d’œil à votre tenue avant de quitter la maison.
  • Ajoutez une source de lumière à batterie à installer vous-même (elle peut être de faible intensité) ou encore un éclairage permanent installé par un électricien.
  • Dans un placard peu utilisé, vous pouvez simplement laisser une grande lampe de poche sur l'étagère.

Ranger les vêtements en hiver

Les manteaux, les chapeaux, les foulards et les mitaines envahiront votre entrée tout au long de l'hiver si vous ne leur réservez pas un espace de rangement bien à eux.

  • Pour les manteaux et les foulards, installez des crochets près de la porte d'entrée que votre famille utilise le plus souvent.
  • Assurez-vous de placer quelques crochets à une hauteur pratique pour les enfants afin qu'ils puissent y ranger eux-mêmes leurs vêtements.
  • Si vous accrochez les manteaux dans un placard, gardez suffisamment d'espace entre chacun d'eux pour qu'ils sèchent ou accrochez-les sur le rail du rideau de douche avant de les remettre dans le placard.
  • Pour garder les mitaines, les gants et les foulards en ordre, placez des bacs sur des étagères d'un garde-manger, d'une pièce de rangement ou d'un placard situé près de la porte d'entrée principale.
  • Choisissez des bacs grillagés pour permettre une bonne circulation d'air et ainsi faire sécher les gants et les chapeaux humides.
  • Écrivez le nom d'un membre de la famille sur chaque bac et assurez-vous que certains soient suffisamment bas pour que les enfants les atteignent facilement.

Des bottes ordonnées

Pour empêcher les membres de votre famille et vos amis de laisser des traces de neige et de boue dans la maison, créez une zone pratique où enlever les bottes et les chaussures.

  • Votre famille coopérera plus facilement si cette zone est située tout près de la porte d'entrée principale.
  • Incluez un banc ou une chaise où s'asseoir pour mettre et retirer les chaussures.
  • Pour plus de rangement, procurez-vous une étagère à chaussures dotée d'un réservoir de drainage ou de tapis imperméables munis de bords surélevés pour éviter les flaques d'eau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu