Comment gérer les douleurs arthritiques par la méditation?

Pour éviter à votre cerveau la gestion de vos douleurs, vous pouvez vous concentrer sur des pensées apaisantes qui sont agréables, calmes et engageantes. Voici quelques moyens d'y parvenir.

Comment gérer les douleurs arthritiques par la méditation?

Distrayez-vous

Lorsque la douleur se fait sentir, essayez de vous occuper autrement au lieu de vous concentrer sur la douleur.

  • Toute activité comme la lecture, un casse-tête, la télévision, une visite chez des amis, un travail artisanal ou un spectacle artistique pourrait vous distraire.
  • Si vous n'avez vraiment rien à faire, essayez les jeux d'esprit comme le compte à rebours à partir de 100, l'énumération des capitales provinciales ou le nom de tous vos enseignants dans votre école élémentaire.

Méditez

  • Installez-vous dans un fauteuil confortable dans un coin tranquille.
  • Ensuite, fermez les yeux. Respirez profondément.
  • Concentrez-vous sur un simple mot ou sur une expression pour apaiser votre âme et votre corps, tout en soulageant les douleurs de l'arthrite.

Il s'agit des éléments de base de la méditation pour calmer le corps et l'esprit, et soulager ensuite les douleurs de l'arthrite.

Laissez-vous emporter par votre imagination

Où que vous soyez, vous ne pouvez pas y échapper... mais votre esprit peut s'évader vers une plage au coucher du soleil, un signe de main du sommet d'une montagne ou une partie de carte décontractée dans la maison de votre enfance.

  • Pour pratiquer la technique dite imagerie, imaginez que vous déménagez d'un cadre saisissant vers un autre.

Pour engager votre cerveau autant que possible, concentrez-vous sur ces éléments:

  • Sensation. Rêvez au bercement d'un bateau dans des eaux calmes ou à une brise douce sur votre peau qui s'épanche sur tout votre corps.
  • Odeurs. Étroitement liés à des souvenirs et des émotions, les signaux olfactifs sont censés calmer la même partie du cerveau qui traite la douleur.
  • Couleurs. Les teintes vives ne sont pas seulement un régal pour les yeux et l'esprit, elles peuvent aussi être utilisées pour représenter vos douleurs. Exemple: visualisez vos douleurs par une tache rouge sur votre corps qui se décolore et se dissipe face aux chauds rayons du soleil.
  • Température. La chaleur imaginée est bien souvent plus apaisante. Imaginez-vous à l'aube tempérée d'un paradis tropical.
  • Décor. Imaginez-vous dans un endroit que vous associez à la détente ou au bonheur: une île, un site de vacances de votre enfance ou une pièce préférée.

Essayez ces techniques si vous voulez utiliser la puissance de votre esprit et de vos pensées apaisantes pour vous soulager des douleurs de l'arthrite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu