Comment guérir les blessures de votre chien qui boite

Vous êtes troublé car votre chien souffre et a de la difficulté à marcher en boitant? Si votre chien boite, prenez quelques minutes pour examiner soigneusement ses pattes et chercher des signes de blessures.

Comment guérir les blessures de votre chien qui boite

Identifiez la patte douloureuse

Parfois, identifier la jambe ou l'articulation blessée est facile. D'autres fois, vous devez observer votre chien de près.

  • Habituellement, votre chien baissera la tête en se tenant sur la bonne patte et la lèvera en marchant sur le membre douloureux.
  • En cas d'enflure importante ou si votre chien ne peut pas du tout mettre de poids sur sa patte, il pourrait s'agir d'une fracture, ce qui nécessite une visite chez le vétérinaire.
  • Si le boitement est causé par autre chose, comme des coussinets trop secs, un traitement maison pourrait régler le tout.

Déterminez la cause du boitement

Il est important de bien identifier la cause du boitement. Si vous n'êtes pas certain, consultez un vétérinaire.

  • Les lésions traumatiques sont la cause la plus fréquente de boitement, bien que la plupart des boitements ne soient pas causés par des fractures.
  • Prenez l'âge de votre chien en compte. Les animaux âgés peuvent souffrir d'arthrose, de maladies musculaires ou de la moelle épinière ou encore du cancer.
  • La panostéite est une maladie courante chez les jeunes chiens qui peut mener au boitement.
  • La maladie de Lyme est également une cause potentielle, car elle se transmet par les tiques et peut affecter les animaux de tout âge.

Traitement

  • La douleur causée par une entorse ou une foulure peut être traitée à l'aide de compresses froides, telles que des débarbouillettes humides ou des sachets réfrigérants.
  • Si la blessure semble sérieuse, il est important d'empêcher le chien de bouger le membre affecté ou d'y déposer son poids.
  • Vous devrez peut-être restreindre votre animal de compagnie jusqu'à ce que vous puissiez aller chez le vétérinaire.
  • Souvenez-vous de manipuler les chiens qui boitent avec précaution, même le plus gentil des toutous peut s'avérer agressif lorsqu'il souffre d'une douleur intense.

Les maîtres chérissent la santé et le bonheur de leurs chiens et sont naturellement bouleversés quand ceux-ci sont en détresse. Souvenez-vous de garder la tête froide en évaluant la blessure de votre chien. En cas de doute sur la gravité de l'état de votre animal de compagnie, appelez votre vétérinaire. Habituellement, les blessures sont faciles à guérir avec un traitement médical approprié et une petite convalescence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu