Comment guérir les verrues?

Malgré qu'elles ne posent aucun risque pour la santé, les verrues sont contagieuses et vous devriez vous en débarrasser le plus tôt possible. Voici quelques façons de procéder.

Comment guérir les verrues?

Malgré que les verrues ne soient pas généralement un problème grave, elles peuvent devenir douloureuses et ne disparaître qu'après une longue période. N'hésitez pas à essayer des méthodes à domicile comme le traitement à l'acide salicylique ou une application d'azote liquide. Votre médecin peut aussi se révéler d'une grande aide pour combattre les verrues.

Qu'est-ce qui cause les verrues?

Les verrues sont une croissance courante de la peau causée par le virus du papillome humain (VPH). Lorsque le virus pénètre dans l'organisme par des fissures dans la peau, il infecte les cellules sous la surface et provoque l'apparition de verrues. Les verrues se produisent le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Elles se propagent facilement à d'autres parties du corps ou à autrui par le contact physique ou par le contact avec une surface touchée par une personne infectée, comme un plancher de douche.

Les verrues sont-elles toutes les mêmes?

Il existe différents types de verrues, dont les verrues plantaires (habituellement trouvées sur les pieds) et des verrues vulgaires (sur les mains ou d'autres parties du corps). Les verrues peuvent avoir une variété de formes, de tailles et de textures. Les verrues plantaires sont les plus tenaces et peuvent être douloureuses.

La plupart des verrues sont sans danger et ne font généralement pas mal, mais elles peuvent se révéler très gênantes. Elles finissent souvent par partir seules, sans traitement, malgré que ce processus puisse prendre des mois, voire des années.

Peut-être que vous ne voulez pas attendre qu'elles disparaissent d'elles-mêmes. Vous devriez traiter les verrues qui font mal, qui vous gênent ou qui se répandent. Certaines options s'offrent à vous pour les guérir. En voici quelques-unes:

Les médicaments sans ordonnance: un traitement à domicile à l'acide salicylique peut venir à bout de plusieurs types de verrues, mais cela peut prendre jusqu'à 2 ou 3 mois.

Les médicaments sur ordonnance: les médecins peuvent prescrire une crème rétinoïde, de l'acide dichloroacétique, de la cantharidine ou une immunothérapie contre les verrues.

La cryothérapie: une autre option de traitement est de brûler la verrue avec de l'azote liquide. Cela peut être fait avec une trousse à domicile ou chez le médecin. Un traitement à répétition pourrait être nécessaire.

La thérapie par occlusion: certaines études ont démontré qu'on peut venir à bout des verrues en les recouvrant de ruban adhésif pendant une certaine période, généralement de 1 à 2 mois.

Chirurgie: les verrues peuvent être éliminées par chirurgie laser, par électrochirurgie et par curetage. Ces méthodes, quoiqu'efficaces, peuvent être douloureuses et laisser des cicatrices.

Quand faut-il consulter un médecin?

  • Si vous n'êtes pas certain qu'une croissance de la peau est une verrue;
  • Lorsque les verrues se multiplient rapidement en dépit du traitement;
  • Si le traitement à domicile ne donne pas de résultat après 2 à 3 mois;
  • En cas de verrues sur le visage, les parties génitales ou le rectum;
  • Lorsque l'un des symptômes suivants survient autour de la zone infectée: décharge de pus ou stries rouges, enflure croissante, douleur, sensibilité, rougeur ou chaleur. Ces symptômes peuvent indiquer une infection bactérienne.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu