Comment isoler un mur avec de la fibre de verre?

L’installation d’un isolant durant une rénovation est un facteur important et la fibre de verre fait un excellent travail. Voici le pourquoi et le comment pour vous aider à faire votre isolation.

Comment isoler un mur avec de la fibre de verre?

Il est essentiel d’opter pour une isolation des murs afin de réguler la température de votre maison, de l’insonoriser et, surtout, de la rendre écoénergétique. En choisissant de ne pas le faire, vous risquez de faire une utilisation excessive d’énergie.

Isolant en matelas

Ce type de matériau est fourni sous forme de panneaux prédécoupés et est souvent utilisé pour isoler les sols, les murs et les plafonds.

  • Avez-vous déjà remarqué ce coton rose qui couvre les murs inachevés au sous-sol? Fréquemment fabriqué à partir de fibre de verre, il s’agit d’une des formes les plus communes d’isolant.
  • Il s’agit d’une des options les moins chères et les plus faciles à installer.

Valeur d’isolation R

Avant d’aborder les différents types et variétés d’isolants, il est important de savoir comment l’isolation se mesure.

  • Une valeur, appelée valeur R, est attribuée à chaque matériau. Elle représente la résistance thermique de l’isolation.
  • Plus la valeur R est élevée et plus la résistance à la chaleur est élevée.

Installation

L’isolation des murs paraît bien plus difficile qu’elle ne l’est réellement. Voici quelques conseils qui vous aideront à simplifier le processus.

De combien d’isolation en matelas avez-vous besoin?

  • Mesurez la superficie totale des murs que vous prévoyez d’isoler avant d’acheter les matelas de fibre de verre. Vous devez connaître la superficie totale de chaque mur, ainsi que la largeur entre chaque poteau.
  • Pour rendre la tâche encore plus facile, les poteaux sont généralement espacés uniformément et les fabricants en tiennent compte.
  • En vous rendant dans un magasin de bricolage, vous vous apercevrez donc que l’isolant a déjà une largeur proche de celle dont vous avez besoin.

Les différentes classes d’isolant en matelas

Les classes varient selon le type de mur à isoler. C’est à ce stade que vous devez tenir compte de la valeur R ou valeur de résistance thermique.

  • Les murs intérieurs sont généralement de type R-13 à R-19.
  • Vous vous apercevrez également que certaines classes ont un support en papier ou en aluminium d’un côté pour servir de barrière à l’air et à la vapeur.

Outils d’installation

Aucun outil extravagant ou industriel n’est nécessaire pour l’installation.

  • Il vous faut uniquement une agrafeuse, un couteau tout usage et un équipement de protection (gants, masque, manches longues et pantalon).

Conseils de précaution

Évitez de déballer l’isolant en matelas à la maison avant d’être prêt à le découper et à le poser.

  • Bien que le matériau ne présente aucun danger pour le travail, de petites particules de fibre de verre peuvent flotter dans l’air et provoquer des réactions allergiques.
  • Pour les personnes à la peau sensible, les fibres provoquent des démangeaisons et peuvent causer des éruptions cutanées, d’où la nécessité de porter un équipement de protection avant de toucher à la fibre de verre.

3 étapes faciles

  1. En installant l’isolant en matelas sur le mur, assurez-vous que le côté recouvert de papier ou d’aluminium est tourné vers l’extérieur. Il faudra peut-être tirer sur les bords pour remplir entièrement l’espace à isoler.
  2. L’isolant en matelas se fixe en agrafant le support papier sur le poteau. Efforcez-vous d’espacer les agrafes d’environ sept pouces. Une mince conduite de calfeutrage autour de l’isolant peut aider à mieux sécuriser tout en insonorisant le mur.
  3. Pour augmenter la capacité d’isolation, vous pouvez ajouter une autre couche de film de polyester coupe-vapeur sur l’isolant en fibre de verre pour les murs extérieurs.

Maintenez que vous en connaissez plus sur les isolants en fibre de verre et sur leur installation, vous serez en mesure de le faire vous-même avec facilité. N’hésitez pas à demander conseils en cas de doute. Bonne rénovation!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu