Comment jouer une mélodie au piano

Apprendre les bases pour jouer du piano, c'est un peu comme apprendre à taper au clavier sans le regarder. Une fois que vous aurez la position des touches sous vos doigts, ce sera aussi facile que de dire A, B, C, D, E, F, G.

Comment jouer une mélodie au piano

Apprenez à connaître le clavier

Un des avantages quand on apprend à jouer du piano, c'est que contrairement aux instruments à vent et à anche, il est facile de produire une note agréable dès le début; vous appuyez tout simplement sur une touche. Il faut un peu plus de temps pour apprendre les principes des gammes, des accords et des mélodies, mais comme avec tous les instruments, la pratique est la clé du succès.

  • Un clavier complet se compose de 88 touches noires et blanches qui forment un motif récurrent.
  • Les touches noires (les dièses et les bémols, ou les notes dites de moitié) sont regroupées par deux ou trois.
  • Les notes blanches sont nommées par ordre alphabétique en anglais, A, B, C, D, E, F, G (ce qui équivaut dans l'ordre à La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol).
  • Au centre se trouve le C (Do), les touches précédentes sont donc A (La) et B (Si), et les suivantes sont D (Ré), E (Mi), F (Fa), G (Sol); puis on recommence depuis le début.

Jouez les gammes

Véritable fondement de la musique populaire et classique, les gammes sont une série de huit notes croissantes ou décroissantes et qui se termine toujours sur la note de départ (que l'on appelle également la note "tonique").

  • Jouez la gamme du Do majeur: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do -C, D, E, F, G, A, B, C.
  • Jouez-la dans un sens, puis dans l'autre. Restez concentré sur les notes au fur et à mesure que vous appuyez sur les touches. Ceci n'est qu'une introduction.
  • Il existe 12 grandes gammes à apprendre, mais pour l'instant, vous vous faites une idée de votre piano.

Apprenez les accords

Bien sûr, jouer du piano nécessite davantage que de tapoter quelques notes.

  • Regardez la gamme du Do majeur (voir ci-dessus).
  • Jouez le Do, le Mi et le Sol ensemble. Écoutez et remarquez la profondeur que vous venez de gagner. C'est ce qu'on appelle un accord en Do majeur.
  • Jouez la première, la troisième et la cinquième note de n'importe quelle grande gamme pour vous donner un accord majeur avec le même nom que la gamme que vous utilisez.
  • Pratiquez les accords majeurs en même temps que vous pratiquez les gammes.

Jouez votre premier morceau

Bon, c'est un exercice très simple et ce n'est pas vraiment de la belle musique, mais cela contribue à vous habituer aux touches.

  1. Index sur Fa et Sol - appuyez six fois.
  2. Doigt gauche sur Mi, doigt droit sur Sol - appuyez six fois.
  3. Gauche sur Do, droit sur Si - appuyez six fois.
  4. Déplacez chaque doigt d'une note sur le prochain Do - appuyez quatre fois.
  5. En ramenant vos doigts l'un vers l'autre, appuyez sur Ré-Si et Mi-La, une fois sur chaque.
  6. Index sur Fa et Sol - six fois et on recommence.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu