Comment la glycémie affecte votre humeur et votre mémoire

22 novembre 2015

Vous pouvez comprendre qu'un repas qui fait augmenter la glycémie rapidement et furieusement peut vous rendre aussi mou qu'un saule dans une tempête de vent. Sans surprise, cela n'améliore pas beaucoup non plus votre humeur. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon dont la glycémie peut affecter votre humeur et même votre mémoire.

Comment la glycémie affecte votre humeur et votre mémoire

1. La glycémie et votre humeur

Nos humeurs sont intimement affectées par les taux d'hormones dans nos systèmes, y compris l'hormone insuline. Ces hormones affectent à leur tour les neurotransmetteurs, les messagers chimiques dans le cerveau. Les différents types de nutriments que nous mangeons, y compris les glucides et les protéines, affectent ces émetteurs différemment, déclenchant la somnolence ou la vivacité. Mais le cerveau peut être plus sensible à un composé simple : la glycémie.

Contrairement aux muscles, le cerveau ne peut pas stocker le sucre. Il a juste besoin d'en avoir la bonne quantité à tout moment pour mieux fonctionner, il n'est donc pas surprenant qu'il soit très sensible à même de très petites différences de quantité de sucre disponible dans le sang. Un approvisionnement régulier est de loin la meilleure solution.

Les personnes souffrant de diabète qui contrôlent leur glycémie font état d'une meilleure humeur, de moins de dépression et de moins de fatigue que celles qui ne le font pas. Les taux de glycémie bas et hauts peuvent tous deux causer des problèmes en ce qui concerne votre humeur et votre mémoire. Les gens déclarent ressentir plus de symptômes de dépression quand leur glycémie est faible.

2. La glycémie et la mémoire

La mémoire est également affectée par la glycémie. Dans une étude, les personnes diabétiques avaient plus de difficulté à traiter les informations, à se souvenir des choses et à soutenir leur attention - en plus d'être de mauvaise humeur - lorsque leur glycémie était faible. Chez les personnes souffrant de diabète de type 2, les sautes de glycémie sont liées non seulement à une mauvaise mémoire, mais aussi au fil du temps, au déclin cognitif et à la démence.

Un taux de sucre élevé dans le sang entraîne également des ennuis. Bien avant de causer du diabète, il peut altérer le cerveau, en faisant rétrécir une partie qui stocke les souvenirs et en augmentant le risque de maladie d'Alzheimer. Dans une étude menée à l'Université de New York, les chercheurs ont constaté que chez les personnes qui avaient tendance à avoir des taux de glycémie élevés après les repas, une partie du cerveau appelée l'hippocampe, principalement associée à la mémoire à long terme, était plus petite que chez les personnes dont les taux de glycémie après les repas étaient plus bas. L'aspect positif est que maintenir l'équilibre de votre glycémie peut vous aider à vous sentir mieux et à rester fort mentalement.

3. Commencer directement la journée avec un bon déjeuner

Des études approfondies ont montré que mieux l'on contrôle son taux de glycémie, plus on est capable de se rappeler un paragraphe après l'avoir lu et de se souvenir des mots d'une liste.

En général, manger un bon déjeuner est le meilleur moyen pour quiconque d'améliorer son fonctionnement mental pour plus tard dans la journée. Des études montrent régulièrement que prendre un déjeuner améliore l'humeur, la vivacité, la concentration et la mémoire. Manger le bon déjeuner, celui qui maintient l'équilibre de la glycémie jusqu'au dîner, peut fonctionner encore mieux.

Maintenir des niveaux sains de glycémie peut vous aider à vous sentir mieux de manière générale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu